Accueil Dossiers Brèves Le préparateur du TO Adam Innes veut travailler sur le « mental »

Le préparateur du TO Adam Innes veut travailler sur le « mental »

Sébastien Planas en plein exercice de sprint, sous les yeux d'Adam InnesLa saison 2012/2013 du Toulouse Olympique s’est prématurément arrêtée le 28 avril dernier, lors des demi-finales du championnat Elite. Après un mois de mai calme, l’effectif Olympien n’a pas attendu longtemps avant d’entamer la préparation de la nouvelle saison. Avant le premier entraînement collectif qui aura lieu lundi prochain à 18h30, les joueurs se sont réunis depuis le début du mois de juin avec Adam Innes, par groupe de deux ou trois, pour d’intenses exercices physiques et musculaires. Adam Innes nous donne son ressenti sur la préparation de l’équipe.

 

Toulouse Olympique : Les entraînements reprennent la semaine prochaine pour les joueurs du TO, comment s’est passée leur intersaison jusque là ?

Adam Innes : Je peux dire que je suis très content d’eux car ils ne m’ont pas attendu pour se remettre rapidement au travail. Je suis très satisfait du comportement professionnel de chacun d’entre eux car ces efforts se ressentent déjà au niveau de leurs performances.

TO : Comment s’organise la préparation physique du TO, d’un point de vue général ?

AI : Chaque joueur dispose d’un programme élaboré en fonction de ses besoins. A la reprise, au début du mois de juin, les joueurs ont travaillé leur volume physique. Puis, au mois de juillet, nous avons plus axé les activités sur la puissance et l’explosivité.

TO : Sur quoi te concentres-tu dans leur travail ?

AI : J’essaie de privilégier la technique : faire en sorte que le joueur effectue chaque mouvement correctement, afin d’éviter toute blessure. Je les amène également à fournir leurs efforts sur la durée, d’abord pour qu’ils s’habituent à ce type de dépense d’énergie, mais aussi pour qu’ils s’appuient sur leur mental pour arriver à se surpasser.

TO : Quels sont, selon toi, les points que l’équipe doit améliorer dans sa préparation pour entamer la saison dans les meilleures conditions ?

AI : Justement, sur le mental. La saison passée, nous avons perdu trop de matchs d’un ou deux points. Au mental, nous pouvons aller chercher ces victoires qui font tant la différence au classement final. Ensuite, nous devons être plus rapides, notamment dans la libération des ballons ou derrière le tenu pour imposer notre rythme à l’équipe adverse.

TO : Comment vont se poursuivre les entraînements maintenant ?

AI : Nous reprenons l’entrainement collectif sur le terrain en début de semaine prochaine mais nous allons évidemment continuer cette préparation physique individuelle avec chacun des joueurs. Au mois d’août, nous allons travailler la force et la vitesse. Puis, petit à petit, nous allons remettre en place des exercices avec ballon.

 

Propos recueillis par le club

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici