Décès de Pierre Fabre : l’entreprise met en place une nouvelle gouvernance

593

A la suite de la disparition de Pierre Fabre survenue le 20 juillet dernier, les laboratoires Pierre Fabre ont annoncé ce jeudi la mise en place d’une nouvelle gouvernance fidèle à la volonté de leur Fondateur de maintenir la pérennité et l’indépendance du Groupe. Dans cette perspective, les instances des sociétés Pierre Fabre Participations et Pierre Fabre SA se sont réunies.

 

Monsieur Pierre‐Yves Revol a été nommé Président de Pierre Fabre Participations par son Comité des Sages. Pour rappel, Pierre Fabre Participations est l’actionnaire de contrôle de Pierre Fabre SA. Elle est chargée de valider et de s’assurer de la mise en oeuvre de la stratégie du Groupe, ainsi que de choisir les membres des organes d’administration et les dirigeants de Pierre Fabre SA et de ses filiales, tout en veillant au respect de la mission de continuité édictée par Monsieur Pierre FABRE, à savoir notamment préserver l’indépendance du Groupe, maintenir l’implantation du Groupe dans sa région d’origine, investir des montants conséquents en Recherche et Développement, privilégier les objectifs à long terme par rapport à la réalisation de résultats financiers à court terme, conserver la dualité des activités « Médicament » et « Dermo‐cosmétique » et  permettre à la Fondation Pierre Fabre, reconnue d’utilité publique, d’assurer ses missions avec des moyens adaptés.

 

Pierre Fabre Participations a, le 29 juillet, fait les choix suivants qui ont été confirmés par le Conseil d’Administration de Pierre Fabre SA réuni hier :

JeanJacques Bertrand, administrateur de Pierre Fabre SA est nommé comme Président du Conseil d’Administration de Pierre Fabre SA.

Bertrand Parmentier est nommé Directeur Général de Pierre Fabre SA et administrateur de cette Société.  Le choix de Bertrand Parmentier comme Directeur Général est intervenu après que le Groupe et Monsieur Didier Miraton aient fait le constat qu’il n’était pas possible, à la suite du décès de Monsieur Pierre Fabre, de trouver un accord sur les modalités de la nouvelle Gouvernance à mettre en place.  Bertrand Parmentier prendra rapidement ses fonctions, tout en prenant en compte la nécessité d’assurer harmonieusement la passation de ses responsabilités en tant que Président du Directoire du groupe Latécoère.

JeanLuc Belingard est nommé administrateur de Pierre Fabre SA.

Eric Ducournau est nommé Président de la SAS Pierre Fabre Dermo‐Cosmétique, en complément de ses fonctions de Directeur Général de cette branche.

Frédéric Duchesne est confirmé à la Présidence de la SAS Pierre Fabre Médicament en complément de ses fonctions de Directeur Général de cette branche.

 

Cette organisation résulte d’une volonté d’instaurer une gouvernance pérenne et collégiale avec des dirigeants ayant une bonne connaissance du Groupe et qui sauront s’inscrire dans la continuité de l’action et des valeurs de Monsieur Pierre Fabre, en se projetant résolument dans l’avenir, ainsi qu’il l’a toujours souhaité.

La Fondation Pierre Fabre se réunira prochainement pour élire son Président. Elle détient la majorité des actions de la Société Pierre Fabre Participations et se consacre prioritairement à ses missions d’aide au développement sanitaire dans les pays les moins favorisés. Elle ne participe pas directement à la définition de la stratégie ni à la gestion des activités du Groupe qui sont dévolues aux sociétés Pierre Fabre Participations et Pierre Fabre SA.

 

Communiqué de presse