Cardiologie interventionnelle : La Clinique Pasteur propose 3 nouvelles alternatives thérapeutiques

1954

Reconnue à l’échelle  internationale  pour être toujours à la pointe des  dernières technologies médicales, la cardiologie interventionnelle de la Clinique Pasteur pratique depuis quelques semaines de  nouvelles techniques, véritables avancées médicales pour des patients souffrant de certaines pathologies cardiaques.

 

Il y a un mois, l’équipe de rythmologie de la Clinique Pasteur a implanté, avec succès chez deux patients, une nouvelle génération de défibrillateur cardiaque sous-cutané (Cameron Health, Boston Scientific). Sans cette innovation, ces patients auraient dû subir une chirurgie extrêmement lourde et invasive.

Les défibrillateurs classiques sont reliés au cœur par des sondes placées par voie vasculaire et peuvent être le siège de complications notamment infectieuses.  Placé sous  la peau, ce nouveau dispositif implantable est une solution alternative à la voie vasculaire lorsqu’elle ne peut plus être utilisée, pour des patients souffrant de cardiopathies sévères  et  présentant un fort risque de mort subite. Tout comme les  appareils  classiques,  il  surveille la fréquence des battements du cœur et délivre un choc électrique en cas d’arrêt cardiaque.

Fort de son expertise avec plus de 150 défibrillateurs implantés chaque année, la Clinique Pasteur est l’un des tous premiers  centres français  à  avoir  implanté cette nouvelle génération de défibrillateurs, encore peu disponibles sur le territoire national et même européen.

Première implantation régionale pour prévenir les AVC

La fibrillation atriale,  appelé aussi fibrillation auriculaire  (FA)  est aujourd’hui l’arythmie la plus fréquente, fortement liée au vieillissement de la population.  Elle  est responsable d’un  accident vasculaire cérébral (AVC)  toutes les 20 minutes. Le nombre de personnes atteint de fibrillation atriale devrait doubler d’ici 2050.

 

Parmi les complications des patients atteints de FA, la plus redoutée est la formation de caillots sanguins, le plus souvent au niveau de  l’appendice auriculaire gauche  (auricule)  du cœur avec embolisation et  survenue d’un AVC.  La prescription d’anticoagulants est le traitement le plus courant pour réduire ces risques.

Jusqu’à aujourd’hui il n’y avait pas de solution pour les patients  ayant une contre-indication au traitement anticoagulant oral. Une nouvelle procédure interventionnelle existe désormais, la technique de fermeture percutanée de l’auricule gauche. Elle  consiste à implanter une prothèse dans  cet appendice afin de prévenir la formation des caillots et donc les risques d’AVC.

Cette intervention représente une  réelle  alternative au traitement anticoagulant  et une avancée considérable dans le traitement de cette arythmie cardiaque et de ses complications.

La technique nécessite un personnel médical et paramédical confirmé et formé. Centre national référent en rythmologie, privé et public confondus, la Clinique Pasteur est le 1er établissement en Midi-Pyrénées à utiliser cette technique.

 

Un des premiers centres privés à implanter une valve pulmonaire percutanée

Certaines malformations cardiaques congénitales, natives ou après correction chirurgicale, affectent la valve pulmonaire, valve située entre le ventricule droit et l’artère pulmonaire. Le rétrécissement ou une fuite de la valve, éventuellement les deux, entraine  des conséquences délétères à long terme sur la fonction cardiaque. Auparavant, il n’existait qu’une seule option pour ces patients : la chirurgie à cœur ouvert, permettant de remplacer la valve pulmonaire déficiente.

Experte en cathétérisme interventionnel, la Clinique Pasteur fait partie des premiers centres en France à avoir obtenu l’habilitation à implanter par voie percutanée des valves pulmonaires sur des patients cardiaques congénitaux adultes.

Cette technique récente est une réelle alternative aux chirurgies à cœur ouvert. Les bénéfices à court terme sont mesurables avec  absence de cicatrice physique, temps de séjour hospitalier  réduit, intervention moins risquée chez des patients souvent multi-opérés et à haut risque chirurgical. Cette technique nécessite une équipe pluridisciplinaire complète  spécialisée au sein du pôle de prise en charge des cardiopathies congénitales de l’adulte de la clinique.

Grâce aux  progrès  médicaux  réalisés  en cardiologie  interventionnelle, des solutions  thérapeutiques alternatives à la chirurgie  voient le jour au profit  de  la qualité et de la durée de vie de nombreux patients.

 

Communiqué de presse