Accueil Dossiers Brèves Exposition. « Rugby. Du championnat au graphisme » au Centre de l’Affiche

Exposition. « Rugby. Du championnat au graphisme » au Centre de l’Affiche

Exposition. Rugby, du championnat au graphisme au Centre de l’AfficheA l’occasion de Toulouse Plages, le Centre de l’Affiche accueille tout l’été une exposition sur le rugby. « Rugby. Du championnat au graphisme » de l’illustrateur toulousain, Robert Rey est visible du lundi au vendredi.

 

Cette initiative du Centre de l’Affiche, qui dévoile une sélection de programmes officiels de grands évènements rugbystiques, n’est pas seulement un hommage enthousiaste à l’affichiste, disparu il y a 10 ans. C’est aussi une invitation à une visite cult’urelle de la ville : une façon d’appréhender l’affiche dans son milieu, une occasion de redécouvrir des sites emblématiques de Toulouse.

Robert Rey 1928-2003

Robert Rey est élève à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse de 1947 à 1950 où il a comme professeurs Edouard Bouillière et Raoul Bergougnan. Il devient dessinateur de presse à La Dépêche du Midi de 1951 à 1960. Il réalise et compose du dessin en noir, des croquis d’audience au Palais de Justice de Toulouse et des premières pages magazine en couleur. En même temps, il peint et expose au cours des années cinquante, dans plusieurs galeries toulousaines comme la galerie Maurice Oeillet ainsi qu’au Salon des Artistes Méridionaux.

Il fonde une des premières agences de publicité de création graphique de l’après-guerre à Toulouse. Entre 1960 et 1964, il signe de nombreuses affiches culturelles, commerciales et touristiques notamment pour la Foire de Toulouse, la Chambre de Commerce, le Salon du meuble, les cafés de l’Eléphant noir, Ax-Les-Thermes et Job-Bastos. Il illustre aussi la bande dessinée Gaston Phoebus sur un texte de Michel Roquebert. Il réalise toute la campagne publicitaire à l’occasion de l’ouverture du premier hypermarché Suma de Toulouse en septembre 1969. ll obtient plusieurs grands prix dont celui du Salon du conditionnement. Il est sélectionné par Le Journal de la Publicité pour ses meilleures campagnes publicitaires. En 1976, il travaille pour Havas Côte d’Azur. Après un séjour de dix ans à Madrid où il se consacre toujours à l’art et à la décoration, il revient en 1990 à Toulouse où il expose dans plusieurs salons. De 1995 à 1999, il réalise chaque année, l’affiche pour la Foire internationale de Toulouse. En 1998, il présente une exposition rétrospective 1948-1998, dans son atelier d’Art Contemporain à Toulouse, qui regroupe, outre ses peintures et dessins, différents travaux exécutés à l’Ecole des Beaux-Arts et à la Dépêche du Midi dans le service publicité. En 2002 et 2003, il réalise ses dernières œuvres pour le Centre de l’Affiche, une lithographie couleur Timidité et une affiche dans le cadre de la troisième tranche de l’exposition Chance et Fortune. Robert Rey nous a quittés le 20 septembre 2003 à Toulouse.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici