Saint Béat : le Secours Catholique donne un « coup de pouce » aux sinistrés

246

Depuis le 9 juillet dernier, une cellule Urgences du Secours Catholique agit auprès des sinistrés de St Béat et des communes alentours. Un grand élan de solidarité qui va au-delà de notre réseau de bénévoles permet d’assurer auprès des victimes de l’écoute et le coup de pouce nécessaire pour repartir.

 

Après les fortes inondations qui se sont abattues fin juin sur les communes du sud de la Haute-Garonne, la délégation a été alertée par les équipes locales des difficultés rencontrées par les habitants du coin, une fois le plus gros du nettoyage effectué. La cellule Urgences Nationales du Secours Catholique, qui était présente sur le département des Hautes-Pyrénées a rapidement pris contact avec les autorités et associations locales afin de voir comment le Secours Catholique pouvait les soutenir.

Un pôle Urgences a été installé à ST Béat le 9 juillet et depuis, se sont en moyenne une dizaine de bénévoles de la délégation et des délégations alentours (Montauban, Bordeaux, Albi) mais aussi des personnes accueillies de nos équipes et  nombre de particuliers, simplement en vacances ou habitant les environs, qui se sont portés volontaires pour aider. Ils se relaient tous les jours pour rendre visite aux habitants sinistrés, écouter leurs difficultés, les aider dans la remise au propre de leurs habitations, les accompagner dans leurs démarches. En lien étroit avec les mairies, les associations locales et les institutions (Conseil Général, CAF…), les dossiers sont étudiés et des aides financières peuvent être octroyées afin de subvenir au plus urgent. La délégation prend également à cœur de trouver des solutions pour les commerçants notamment via son dispositif de microcrédit professionnel.

Le Secours Catholique va continuer à assurer cette présente tout au long de cette semaine et probablement une présence, plus légère, les semaines suivantes.

 

Communiqué de presse