Accueil Dossiers Brèves Denis Lacoste est nommé Directeur du TBS Research Centre

Denis Lacoste est nommé Directeur du TBS Research Centre

Denis Lacoste est nommé Directeur du TBS Research CentreDenis Lacoste, Docteur en Sciences de Gestion et spécialisé en stratégies internationales, vient d’être nommé Directeur de la Recherche à TBS. Il succède à Jacques Igalens, appelé à la tête de Toulouse Business School en mai 2013.

 

Après un post-doctorat à la San Diego State University et quelques années passées dans le conseil en création d’entreprise, Denis Lacoste rejoint Toulouse Business School en 1986, en tant que professeur de stratégie. Il s’y investit activement, d’abord en tant que responsable du pôle de compétences « Stratégie d’Entreprise », puis à la tête du groupe de recherche « Entrepreneuriat et Stratégie », et enfin en tant que Doyen du corps professoral de 2000 à 2003 et responsable des accréditations internationales depuis 2004. Une évolution qui a toujours reposé sur un intérêt profond pour la recherche, laquelle, comme tient à le rappeler Denis Lacoste, est toujours « bel et bien ancrée dans le réel ». Quelles sont précisément ses ambitions pour l’avenir du TBS Research Management ?

« Même si tout chercheur a la liberté de définir ses thèmes d’investigation, en lien, bien sûr, avec sa spécialité, et avec ses goûts, il est toujours intéressant de donner une impulsion globale, de grandes orientations à la Recherche. Il me paraît en particulier important de renforcer notre capacité de recherche dans le secteur de l’aéronautique et du spatial, qui, s’il est un atout de la Région, est donc aussi le nôtre ». Une priorité qui s’accompagnera d’une intensification des collaborations scientifiques au sein du TBS Research Centre. « Je souhaite en effet accueillir plus d’enseignants visiteurs internationaux entre nos murs et intensifier les systèmes d’échanges de nos propres chercheurs. Il s’agira d’autre part d’accueillir davantage de doctorants, en particulier dans le cadre de notre partenariat avec l’école doctorale de l’Université Toulouse I Capitole. »

Denis Lacoste évoque également la nécessité de ne pas cantonner la recherche au monde confidentiel de la communauté scientifique : « La recherche revêt une réelle utilité sociétale et économique, elle se doit d’être transmise à un public plus large et de profiter aux entreprises ». Ces dernières sont à cet égard de plus en plus intéressées par les travaux de recherche de Toulouse Business School, un intérêt que confirme Denis Lacoste : « Un certain nombre de revues de recherche, telles que la Harvard Business Review ou la Revue Française de Gestion, dans laquelle nous publions de nombreux articles de recherche, ne sont pas seulement connues du monde académique : les grandes entreprises s’y réfèrent aussi très régulièrement. Sur un plan plus opérationnel, le TBS Research Centre jouit d’une excellente réputation auprès des entreprises : à titre d’exemple, grâce au dispositif CIFRE, Airbus a, il y a quelques temps de cela, accueilli un doctorant de TBS pour mener à bien un programme de recherche directement lié à ses activités. Nous attirons même des cadres d’entreprises qui, très courageux, décident d’approfondir leurs compétences par la recherche en entamant une thèse de doctorat. C’est le cas de l’un de mes doctorants, PDG d’une entreprise d’électronique ».

L’attractivité du TBS Research Centre s’explique en premier lieu par la grande variété de ses thématiques de recherche : stratégie, finance, marketing et communication, nouvelles pratiques de management, ou encore santé. Cinq domaines de recherche que viennent compléter trois axes de recherche transversaux, en lien direct avec les pôles de compétitivité de la région Midi-Pyrénées : management du secteur aéronautique et spatial, management des systèmes de santé, et management du secteur de l’agriculture et de l’alimentation.

L’autre atout du TBS Research Centre réside selon Denis Lacoste dans le rayonnement international de Toulouse Business School. En atteste son propre parcours : le nouveau Directeur de la Recherche de TBS a exercé en tant que Professeur invité dans plusieurs universités aux Etats-Unis, en Espagne, en Allemagne, en Pologne, ou encore en Colombie. Il se réjouit de l’intérêt que portent les étudiants internationaux pour l’offre pédagogique et les potentialités scientifiques de TBS : « Nous attirons en effet de nombreux étudiants de l’étranger, qui font parfois le choix de poursuivre leur perfectionnement en thèse. Pour exemple, Jie Fu, l’une de mes anciennes doctorantes. Cette jeune Chinoise est arrivée à Toulouse Business School en 2e année du Programme Grande Ecole, par le concours international. Elle a poursuivi sa 3e année en optant pour le double diplôme TBS IAE délivrant un master recherche. Elle a ensuite effectué une thèse au sein du TBS Research Centre, centrée sur les stratégies des entreprises chinoises, qu’elle vient juste de soutenir à l’Université».

« La stratégie de recherche de TBS a toujours visé à développer des points forts dans tous les domaines de la gestion, points forts que nous allons continuer à développer, conclut Denis Lacoste. En effet, il s’agit par la recherche de faire bénéficier à tous nos étudiants, quelle que soit leur spécialisation,  des théories et résultats empiriques les plus récents ».

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici