Alerte pollution. Toulouse victime d’’une concentration en ozone supérieure à la normale

532

Sur la zone de l’agglomération de Toulouse, l’ORAMIP a enregistré une concentration en ozone supérieure à 180 microgrammes par mètre cube (μg/m3) en moyenne sur 1 heure. La concentration moyenne horaire maximale s’élève, ce jour à 193 μg/m3. Conformément à l’arrêté préfectoral du 12 octobre 2012, le préfet de Haute-Garonne met en oeuvre la procédure d’information et de recommandation du public.

 

La cause principale de la formation de ce polluant est la transformation sous l’action du soleil, de la chaleur, et d’un vent faible, de certains polluants émis essentiellement par les automobiles et les industries. L’ozone apparaît à partir du début de l’après-midi et ses teneurs culminent au plus chaud de la journée, puis diminuent généralement le soir.

Les conditions météorologiques ne devraient pas évoluer d’ici demain: celles-ci couplées avec un fort trafic routier du au départ en vacances devraient favoriser une nouvelle fois la production d’ozone. Il existe donc un risque de dépassement du seuil d’information pour ce samedi 13/07/2013 après-midi

Les adultes et enfants avec des problèmes cardiaques ou pulmonaires devraient envisager de réduire les activités physiques et sportives intenses. Ils doivent respecter leur traitement médical en cours et consulter leur médecin en cas de difficulté respiratoire inhabituelle

Il est également recommandé de veiller à ne pas aggraver les effets de la pollution par d’autres facteurs irritants des voies respiratoires, tels que l’usage de solvants ou de peinture sans protection appropriée, et surtout par la fumée de tabac. L’aération des locaux doit être maintenue.

 

Communiqué de presse