Accueil Dossiers Brèves Le pôle de compétitivité DERBI étend son activité en Région Midi-Pyrénées

Le pôle de compétitivité DERBI étend son activité en Région Midi-Pyrénées

L’extension géographique du pôle de compétitivité DERBI à la Région Midi-Pyrénées a été actée par l’Etat le 13 juin 2013. Cette évolution a naturellement conduit la gouvernance du pôle à s’ouvrir aux acteurs de la Région Midi-Pyrénées lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire suivi d’une Assemblée Générale réunies le 5 juillet dernier à la CCI de Carcassonne. Le nouveau Conseil d’Administration accueille donc désormais des entreprises, des centres de Recherche et Développement publics et des collectivités territoriales ainsi que des institutionnels de Midi Pyrénées.

Le Pôle de compétitivité DERBI, dédié au Développement des Energies Renouvelables dans le Bâtiment et l’Industrie, dont le siège est situé à Perpignan (Languedoc-Roussillon), est labellisé par l’Etat depuis sa création en juillet 2005. Fédérant 150 entreprises, centres de recherche publics, et structures de formation du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, le pôle DERBI a initié un projet de déploiement de son activité en Région Midi-Pyrénées dès l’année 2010.

Un processus de concertation mené avec les acteurs de la région Midi-Pyrénées pendant deux années a permis d’obtenir un large soutien notamment de la part des collectivités territoriales telles que la Région Midi-Pyrénées et les agglomérations du Grand Albigeois et de Toulouse Métropole, ou la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale. Cette démarche a également bénéficié de l’appui des services de l’Etat en Région (DIRECCTE, ADEME)

Le regroupement des deux régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées représente un enjeu important pour le développement du pôle. Grace à l’augmentation attendue du nombre d’adhérents et à l’agrégation de compétences nouvelles, DERBI devrait générer un nombre de projets collaboratifs en forte augmentation. Le pôle DERBI compte déjà 20 adhérents en Midi-Pyrénées et a labellisé 22 projets dont 9 projets ont été financés et 4 projets en cours. L’objectif est d’affirmer sa présence sur un territoire interrégional qui regroupe 13 départements. Pour ce faire, le pôle prévoit de recruter un nouveau chargé de projets qui sera basée à Toulouse et présent partiellement à Albi. Ce recrutement est planifié pour 2013. A terme, l’ambition du Pôle de compétitivité DERBI est de fédérer 200 acteurs dont 120 entreprises engagées dans le développement des marchés des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au niveau régional, national et international.

Une feuille de route sera prochainement concrétisée par la signature d’un contrat de performance sur la période 2013/2018 avec l’Etat et les principales collectivités territoriales qui participent au développement de l’action du pôle de compétitivité DERBI.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici