Accueil Dossiers Brèves La Région porte les propositions des Midi-Pyrénéens sur la transition énergétique devant le ministre

La Région porte les propositions des Midi-Pyrénéens sur la transition énergétique devant le ministre

A l’occasion du débat national sur la transition énergétique décidé par le Gouvernement, les Français ont été invités à débattre lors des derniers mois sur l’avenir de la politique nationale en matière d’énergie. Chef de file de ce débat au niveau territorial, la Région Midi-Pyrénées a organisé dès le mois de mars, une série de conférences et rencontres suivies. La synthèse régionale du mois de juin dernier a été l’occasion d’acter les points de consensus et de dissensus pour penser la transition énergétique de demain.

La participation et l’engagement des citoyens ont montré l’urgence à agir – l’Etat et les collectivités doivent réussir à convaincre l’ensemble de la société et apporter de vraies solutions aux crises énergétiques et ainsi faire vivre la nécessaire transition écologique.

Le 8 juillet dernier à Paris, en présence de Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Énergie, s’est tenue une séance exceptionnelle du Conseil national, consacrée à la restitution des synthèses régionales du débat sur la transition énergétique. Françoise Dedieu-Casties, vice-présidente, y représentait la Région Midi-Pyrénées, accompagnée d’une délégation de 8 personnes (7 membres du Comité Grenelle restreint et un des citoyens ayant participé au débat régional). Le ministre de l’écologie a réaffirmé sa volonté de faire de ces débats le socle de la future loi de programmation qui sera débattue au Parlement début 2014.

Dans l’atelier sur le mix énergétique, Françoise Dedieu-Casties a pu réaffirmer, en présence du ministre, la nécessité de réaliser des schémas régionaux de développement des énergies renouvelables. Elle est également intervenue sur l’opposabilité des Schémas Régionaux Air Climat Energie (SRCAE).

Ainsi lors de cette journée, 15 propositions nationales et 30 propositions régionales ont été actées. Des réponses ambitieuses pour réussir la transition énergétique.

Parmi les propositions régionales :

– Rendre progressivement obligatoire la rénovation des bâtiments les plus énergivores (logements et bureaux)

– Développer à l’échelle nationale et régionale des plans ambitieux de formation aux métiers de la transition énergétique

– Mettre en place un cadre juridique, administratif et tarifaire simple, stable et pérenne pour le développement des énergies renouvelables

– Développer fortement la recherche sur le stockage de l’énergie et investir massivement dans l’évolution des réseaux

– Créer un dispositif financier pour la rénovation thermique simple, incitatif, pérenne, accessible et adapté à chaque situation (copropriétaires, propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, logements sociaux, entreprises)

– Mobiliser les banques publiques (BEI, BPI, CDC), via des mécanismes de prêt à très faible taux, mais aussi les banques privées à qui pourrait être affectée une partie des Livrets Développement Durable (LDD)

– Faire de la décentralisation un moteur de la transition énergétique en attribuant une compétence énergie aux collectivités territoriales et en leur donnant les moyens d’agir efficacement sur les plans technique, juridique et financier.

Midi-Pyrénées est l’une des premières Régions à avoir engagé dès 1999 des politiques ambitieuses dans le domaine de l’énergie, et à élaborer, dès 2007, un Plan Climat. C’est également la 1ère Région française à s’être dotée d’un Agenda 21 reconnu par le ministère de l’Ecologie.

Les politiques régionales s’inscrivent déjà dans les enjeux de la transition énergétique avec notamment le soutien à la production d’énergies renouvelables, le plan Midi-Pyrénées Energies, l’aide aux logements sociaux gérées par des organismes ou encore avec l’éco-chèque logement. Lancé il y a quelques mois,  plus de 2900 chèques ont d’ores et déjà été attribués et 1 900 professionnels sont désormais partenaires du dispositif avec en ligne de mire un objectif de 7 000 logements rénovés par an.

« Nous veillerons à ce que la loi de programmation reflète les propositions actées dans les Régions. Nous nous sommes d’ailleurs engagés, en Midi-Pyrénées, à ce que ce travail participatif exemplaire serve de base aux  évolutions futures du Plan Midi-Pyrénées Energies» Françoise Dedieu-Casties.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Toulouse Infos