Toulouse organise la 5ème édition de l’« European Cancer Cluster Partnering »

219

Les 14 et 15 octobre 2013, le pôle de compétitivité Cancer Bio Santé, en partenariat avec l’Oslo Cancer Cluster, organisera à Toulouse la 5e édition de l’European Cancer Cluster Partnering au Centre des Congrès Pierre Baudis. Ce rendez-vous, qui réunit chaque année une vingtaine de pays, est centré sur la mise en réseaux des plus prometteuses sociétés européennes d’oncologie et des grands groupes pharmaceutiques, en présence des meilleurs laboratoires de recherche et des bailleurs de fonds internationaux. Grâce à ses sessions plénières de haut niveau et à l’organisation de meetings one-to-one, l’ECCP crée un espace privilégié d’échanges et synergies qu’investissent chaque année près de 400 forces vives de la lutte contre le cancer.

Créé en 2009 par le Pôle Cancer-Bio-Santé et l’Oslo Cancer Cluster, le European Cancer Cluster Partnering permet la rencontre entre les leaders de l’industrie pharmaceutique, les PME, les entreprises actives dans le domaine des biotechnologies, les start-up et les investisseurs. Une dimension business-to-business qui favorise le rayonnement de l’ECCP, en témoigne l’importante participation des acteurs économiques internationaux – près de 50% des visiteurs. Ce rendez-vous, inédit à l’international, vise à créer des synergies entre les nombreuses PME travaillant dans des secteurs des biotechnologies, des dispositifs médicaux, du diagnostic ou de la thérapeutique, et les ‘Big Pharmas’. Ces PME auront par ailleurs l’occasion de trouver de potentiels investisseurs en capital-risque.

« Depuis sa création, l’attractivité de l’ECCP n’a jamais été démentie, explique Pierre Montoriol, Président du Pôle de Compétitivité Cancer Bio Santé. Ainsi, en 2009, et ce malgré la crise, nous avons reçu près de 900 demandes de rendez-vous en B-to-B. Une solide performance que nous avons doublée en 2011, avec 1 800 contacts informels et B-to-B enregistrés ».

 

ECCP 2013 : 48h d’échanges et de rencontres de haut niveau

Organisant trois sessions plénières sur les enjeux phare de la cancérologie, le European Cancer Cluster Partnering centrera cette année les débats sur le rôle de la médecine personnalisée dans le traitement du cancer, ainsi que sur le microenvironnement tumoral et l’immunothérapie. Ces thématiques feront l’objet d’interventions de haut niveau des meilleurs chercheurs et cliniciens français et internationaux. Des experts en capital-risque présenteront au public les différentes opportunités de financements dédiés aux entreprises de biotechnologies. Des échanges à forte valeur ajoutée, qui précèderont l’un des temps forts de l’ECCP : les « Companies / Technologies Presentations ». Entreprises et laboratoires de recherche les plus prometteurs auront la possibilité de présenter en 5 minutes leurs projets innovants et d’afficher leurs ambitions de partenariat lors des sessions plénières. « Cette session de présentation constitue une bonne opportunité de présenter, devant un large public, des projets de qualité, et de s’offrir une visibilité pouvant déboucher sur des collaborations ou des partenariats en France ou à l’international » explique Philippe Prigent, directeur général du pôle Cancer Bio Santé. Lors des précédentes éditions, cet espace d’échanges s’est par ailleurs avéré extrêmement utile pour construire des partenariats, attirer les investissements et favoriser les collaborations inter-entreprises ».

 

Communiqué de presse