Accueil Dossiers Brèves Tisséo à la rencontre des « baby boomers »

Tisséo à la rencontre des « baby boomers »

Tisséo à la rencontre des baby boomersTout au long du mois de mai, Tisséo s’est intéressé aux attentes et aux besoins des seniors quant à leurs habitudes de déplacements dans l’agglomération toulousaine. Réunions d’échanges, sondages et questionnaires ont permis à Tisséo de proposer des actions concrètes à l’attention des quelques 69 000 usagers qui empruntent chaque jour le réseau Métro – Tram – Bus grâce à leur carte senior gratuite.

 

Les seniors et plus particulièrement les personnes  retraitées ont un regard particulièrement positif sur les transports en commun, c’est ce que révèle le dernier baromètre Image Satisfaction 2012. Tisséo a organisé des rencontres pour identifier les points  à améliorer du point de vue de ces usagers. Pour Tisséo, le senior est un usager comme les autres et à ce titre il est toujours souhaitable de considérer ses attentes et ses besoins afin de l’aider à conserver le plus longtemps possible son autonomie dans son déplacement.

Le senior est aujourd’hui une personne active et mobile. Il souhaite trouver lors de son déplacement, les informations et les aménagements qui lui permettront de se déplacer rapidement, dans le confort et la sécurité. Tisséo, à l’écoute des nombreuses suggestions proposées, a élaboré un plan d’actions composé de conseils pratiques et d’innovations pour rendre le service transport plus accessible et plus sécurisant. Pour compléter le dispositif, un kit de présentation sera utilisé par le personnel de Tisséo pour animer les rencontres avec les partenaires (associations, institutions, etc…)

 

Plus de confort et d’accessibilité

– Création d’une brochure et d’un mini site (accessible sur tisseo.fr) qui apporteront des infos très pratiques sur toutes les attentes des seniors (comment obtenir la carte gratuite, comment préparer son déplacement,…)

– Afin de n’attendre que le temps nécessaire, outre  le site tisseo.fr, des moyens d’information pour connaître le passage  des bus en temps réel seront disponibles gratuitement à l’automne 2013, par téléphone au 0 820 290 730 (service audiotel) ou par SMS (envoyer TISSEO suivi du n° de l’arrêt de bus au 51200).

– Des haltes repos seront implantées dans certaines  stations vastes où les cheminements sont importants. Des fauteuils seront placés à mi-chemin entre le quai et la sortie, par exemple à la station Jean-Jaurès ou encore à Jeanne d’Arc.

– A compter de cet été, une nouvelle signalétique beaucoup plus visible va être déployée dans les véhicules (tram, bus, métro) afin de faciliter le repérage des places prioritaires.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici