Inondations : Martin Malvy en appelle à la solidarité européenne

192

Suite à la catastrophe naturelle sans précédent qui a touché les départements de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées les 18 et 19 juin derniers, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a sollicité l’intervention du Fonds de solidarité de l’Union Européenne.

 

Dans des courriers respectivement adressés à José Manuel Barroso, président de la Commission Européenne, Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, et dans un courrier à Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, co-signé avec Pierre Izard, président du Conseil général de la Haute-Garonne, et Michel Pélieu, président du Conseil général des Hautes-Pyrénées, le président de Midi-Pyrénées écrit notamment :

« Les besoins sont immenses. De nombreux villages sont désormais isolés suite à la destruction des infrastructures routières, ferroviaires et des réseaux. De nombreuses habitations sont partiellement ou totalement détruites. Nombre d’entreprises et commerces ont perdu leurs moyens de production et ont été contraints de mettre en chômage technique environ 1 500 salariés. L’économie touristique, activité essentielle de ces vallées, est également très fortement touchée, et ce au début même de la saison estivale. L’agriculture a subi des pertes considérables, aussi bien sur les bâtiments ou les terres agricoles, que sur les récoltes ».

« Pour sa part, a ajouté Martin Malvy, la Région Midi-Pyrénées, réunie en Assemblée plénière, a adopté une première enveloppe d’urgence de 5M€, réservée à un fonds de reconstruction et de solidarité pour répondre aux besoins immédiats de ces territoires, dans l’attente de l’évaluation complète des dégâts. (…)

Cette situation exceptionnelle justifie, à mon sens, l’intervention du Fonds de solidarité de l’Union européenne, qui doit impérativement être activée dans les 10 semaines suivants l’événement.

A ce titre, je souhaite que le Gouvernement puisse entreprendre en urgence, avec l’ensemble des acteurs locaux, toutes les démarches nécessaires auprès de la Commission européenne pour mobiliser cette aide ».

 

Communiqué de presse