2000 toulousains ont participé au pique-nique des Qualivores

326

Avec 2000 participants, cette première édition fut un succès et conforte l’Irqualim – avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées – dans sa volonté de construire le Club des Qualivores. Les Toulousains ont découvert -et apprécié- les produits sous signes officiels de qualité et d’origine de leur région.

 

Ils sont venus ! En famille, entre amis, par 2 ou 4, ils se sont présentés dimanche aux portes de l’hippodrome à partir de midi. A leur arrivée, ils se sont vus remettre un sac, comprenant un kit de pique nique gratuit : chapeau de paille, nappe, couverts, assiettes et carnets de coupons qui leur permettaient de retirer les produits à chaque stand. Les Qualivores n’avaient plus qu’à déambuler et se régaler : en guise d’apéritif, cocktail à base de Floc de Gascogne et d’Armaganc ou jus de Chasselas de Moissac, puis melon du Quercy accompagné de jambon de Lacaune, saucisson de Noir de Bigorre ou magret séché de canard IGP Sud-Ouest. Sur un espace spécifique, les invités pouvaient découvrir les nombreuses viandes de qualité de Midi-Pyrénées (bœuf fermier Aubrac, agneau fermier du Quercy, agneau fermier des Pays d’Oc, agneau « Sélection des bergers », porc au grain du Sud-Ouest, porc Noir de Bigorre, Veau élevé sous la mère, veau d’Aveyron et du Ségala, poulet fermier du Gers), le tout accompagné de gousses d’ail blanc de Lomagne confites. Au stand des fromages, les producteurs avaient préparé une sélection : Bleu des Causses, Laguiole, Rocamadour et Roquefort.

Un peu plus loin, ça fleurait bon la saucisse Label Rouge grillée accompagnée de  son aligot de l’Aubrac. Pour dessert, beaucoup ont découvert le gâteau aux noix du Périgord et saison oblige, les abricots trônaient au stand « produits bio ». Les Toulousains ont également apprécié tous les pains labellisés ou en cours de labellisation de la région (Pain de campagne « Croustilot », le pain « Farine Fleur d’Autan » et le pain Bio).

Les appellations des vins du Sud-Ouest étaient largement représentées, rouge, blanc, rosé, il y en avait pour tous les goûts (Brulhois, Coteaux du Quercy, Côtes de Gascogne, Fronton, Gaillac, Saint-Sardos).

Toute l’après-midi, les « pique-niqueurs Qualivores » ont pu participer aux multiples  animations : jeux anciens, paris aux courses de sulky, initiation au poney… D’autres ont préféré profiter du soleil, bercé par les flonflons de la fanfare Mister Team ou rester à l’ombre des parasols mis à la disposition du public. L’ambiance était particulièrement conviviale : les producteurs étaient heureux de faire découvrir leurs produits, les « pique-niqueurs » ravis de savourer des mets et vins de qualité dans un cadre aussi agréable.

Après le concours de pétanque, ils sont repartis, décidés à revenir l’an prochain.

 

Communiqué de presse