« Cartoon Your School » : quand l’art de la BD s’invite à Toulouse Business School

341

Cette année, six étudiants de Toulouse Business School (TBS) ont relevé avec brio le défi du « delta  entrepreneur », projet phare dans la vie de tout étudiant de première année du programme Grande Ecole. Nicolas, Yvan, Tevi, Anas, Imane et Jihane, scénaristes en herbe, ont ainsi choisi de faire partager aux admissibles les anecdotes liées à leur vie étudiante, sous forme de bande dessinée. C’est ainsi que le projet « Cartoon Your School » est né, avec le concours de jeunes dessinateurs talentueux.

 

1,2,3 delta !  Des étudiants, un projet et une BD

Début de l’année scolaire. A la bibliothèque, se tient, le plus sérieusement du monde, une réunion d’importance. Vite, trouver une idée de projet delta. Autour de la table, 6 étudiants de première année, Imane, Jihane, Anas, Nicolas, Yvan, et Tevi. Même à six, l’idée est ardue à imaginer. « Puis, tout à coup, explique Jihane, c’est l’illumination : nous galérions pour trouver une idée, et nous perdions un temps fou à nous lamenter sur la question… C’est ça, la vie d’étudiant ! Des difficultés à surmonter, mais aussi de moments formidables, toujours partagés, ensemble … Or, quel plus bel outil que la BD pour raconter, sur un ton humoristique, nos petites anecdotes? C’est à ce moment que Cartoon your School est né ». La bande dessinée s’impose ainsi dans l’esprit des étudiants comme le moyen le plus efficace de sensibiliser un public jeune aux points forts de leur école, en pariant sur l’humour et la simplicité. Toulouse Business School, soucieuse de soutenir l’initiative de ses étudiants et jugeant le projet particulièrement intéressant, a décidé de les accompagner par un soutien financier.

Un projet porté par le talent de jeunes artistes et des lycéens toulousains

Aidés dans la réalisation de leur projet par Freddy Gohzland, Directeur de collection pour les éditions Milan et Assalit, les six étudiants se présentent à Amandine Doche, Responsable de la programmation du festival de BD de Colomiers. Cette rencontre porte bientôt ses fruits : les étudiants s’attellent à l’écriture du scénario. Avec persévérance, et grâce à une collaboration fructueuse avec les étudiants du lycée des Arènes, qui ont réalisé les illustrations, les scénaristes en herbe voient enfin leur œuvre concrétisée.

3 000 BD imprimées : un projet formateur et qui « cartoonne »

Les neuf mois de préparation ont permis aux six étudiants d’appréhender les différentes facettes de la conduite de projet et le respect des engagements professionnels. Imane, Jihane, Anas, Nicolas, Yvan et Tevi ont en effet mené le projet dans son intégralité. Chacun a apporté sa touche personnelle et a contribué, par ses idées et sa personnalité, à l’avancée de « Cartoon your School ». « Nous avons tout géré, précise Jihane. De la gestion du budget et des contrats, à la consultation d’un avocat pour élucider la question de l’autorisation de reproduction des droits, en passant par la demande de devis, nous avons énormément appris. Nous avons également dû guider les jeunes dessinateurs du lycée des Arènes, avec le soutien étroit de leur CPE, Angelo Lorusso. Une expérience terrain très précieuse… »

Un projet résolument innovant, qui a eu un certain retentissement dans les murs de TBS. « Plusieurs étudiants avaient entendu parler du projet, sans avoir eu l’occasion de voir la BD », explique Jihane. Les 3 000 BD imprimées ont été intégrées aux « Welcome Pack » destinés aux admissibles venus passer les oraux dans le cadre du concours d’entrée à Toulouse Business School. « C’est pour eux que nous avons souhaité  créer cette BD, poursuit Jihane. Nous avions à cœur de leur donner un aperçu sympathique sur ce qui les attendrait après la réussite du concours. De quoi les amuser et les rassurer en cette période de stress intense ! »

«A travers les projets Delta entrepreneur, lancés dès la première année, nous cherchons à confronter nos jeunes étudiants aux difficultés de la gestion de projet, déclare Isabelle Assassi, Directrice du Programme Grande Ecole. Nous les encourageons ainsi à développer leur autonomie, leur esprit d’initiative, et leur agilité face aux situations imprévues ». Nul doute que Nicolas, Yvan, Anas, Imane, Tevi et Jihane, ont contribué à faire vivre le slogan de l’école : « Nos étudiants ont du talent ».

 

Communiqué de presse