Tour de France : Gerrans s’impose, Rolland toujours maillot à pois

251

Aujourd’hui, le tour de France vivait ses derniers Kilomètres sur l’île de beauté. 145 km entre Ajaccio et Calvi qui ont souri à Simon Gerrans. Pierre Rolland reste maillot à pois et Peter Sagan prend le maillot vert.

 

Le parcours : Entre Ajaccio et Calvi, les coureurs avaient au menu 4 côtes répertoriées dont une dernière montée à 13 km de l’arrivée. Un parcours taillé pour les baroudeurs mais qui peut également favoriser un sprinteur qui passe bien les bosses comme Peter Sagan.

Le vainqueur : Sorti dans les derniers kilomètres du col de Marsolino, Pierre Rolland est rejoint dans la descente par Chavanel, Nordhaug et Nieve. Rejoints par le peloton à 3,5km de l’arrivée, les quatre hommes ont du se résoudre à laisser les hommes forts du peloton s’exprimer. Un sprint massif (avec peu de sprinteurs) remporté d’un cheveu par Simon Gerrans devant Peter Sagan.

Les Leaders : Pas d’attaques, pas d’ennuis mécaniques pour les principaux leaders qui sont restés bien au chaud dans le peloton.

L’échappé du jour : Dès le premier kilomètre, Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM) se projette vers l’avant. Il est rejoint aux 3 kilomètres par 4 coureurs que sont Cyril Gautier (Europcar), Alexis Vuillermoz (Sojasun), Sébastien Minard (AG2R-La Mondiale) et Simon Clarke (Orica-GreenEDGE). Comptant au maximum 4,20 minutes d’avance, cette échappée s’est scindée en deux à 21km de l’arrivée suite à une attaque de Clarke suivie par Minard. Ces derniers seront rattrapés à 15 kilomètres de l’arrivée.

Le Maillot Jaune : Le belge Bakelants reste maillot jaune avec une seconde d’avance sur le français Julien Simon.

Le maillot Vert : Le premier sprint, situé au 28ème kilomètre est remporté par Minard (20 pts) devant Westra (17 pts), Gautier (15 pts), Vuillermoz (13 pts) et Clarke (11 pts). Le sprint du peloton est lui remporté par Kittel (10 pts) devant Greipel (9 pts), Cavendish (8 pts), Kristoff (7 pts) et Sagan (6 pts). Des points grappillés par Kittel sur Peter Sagan qui ne suffiront pas en fin de journée. En effet, en terminant 2ème, Peter Sagan endosse le maillot du classement par points.

Le maillot à pois : Leader du classement par point au départ de l’étape, le français Pierre Rolland était conscient de la difficulté de garder sa tunique. Sur les 4 cols au programme, les échappés Simon Clarke est passé en tête de 3 d’entre eux (col de San Bastiano, col de San martino et côte de Porto). Mais rattrapé à 1 kilomètre du sommet de la dernière difficulté par Pierre Rolland, il doit se résoudre à laisser la tunique sur les épaules du français.

Les toulousains : Très en vu dans l’étape d’hier, le toulousain Blel Kadri (dossard rouge) est resté tranquillement dans le peloton, tout comme le grimpeur Jean Christophe Péraud.

4ème étape : Pour le retour sur le continent, les organisateurs ont concocté un contre-la-montre par équipes de 25 km dans les alentours de Nice. Sans reliefs ni grandes difficultés, le parcours ne devrait pas accoucher du vainqueur du tour, mais pourrait éliminer quelques favoris.

 

Guillaume Truilhé