L’hommage de Midi-Pyrénées à Pierre Mauroy

193

En ouverture de la séance plénière du Conseil régional, ce jeudi 27 juin, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a rendu hommage à Pierre Mauroy, disparu le 7 juin dernier. Une minute de silence a été observée par les élus régionaux.

« Pierre Mauroy était un homme dont l’engagement, les convictions, la force et la volonté ont dominé la vie.  Pierre Mauroy aimait la France. Il aimait les Français. Dans la vie publique comme privée, c’était un homme chaleureux. Il était du Nord. Il aurait pu être du Midi » a déclaré Martin Malvy.

« Dans cette enceinte, a ajouté le président de Midi-Pyrénées, nous nous devons de saluer la mémoire du père de la décentralisation et du fondateur des Régions en tant que collectivité territoriale de plein exercice. Pierre Mauroy restera avec François Mitterrand et Gaston Defferre celui qui aura libéré les collectivités locales de la tutelle de l’Etat et celui qui leur aura transféré les compétences qu’elles ont su depuis exercer avec une plus grande efficacité. Trente ans après, le bilan de son action décentralisatrice est reconnu par tous ».

 

Communiqué de presse