SAS opte pour huit A350 XWB et quatre A330

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SAS, compagnie scandinave, a signé un protocole d’accord portant sur la commande de huit A350 XWB et quatre A330, dans le cadre de la stratégie de modernisation de sa flotte via l’acquisition d’appareils plus économiques en carburant. Cet accord a été conclu à Oslo, capitale norvégienne. Ces nouveaux A350-900 et A330-300 rejoindront la flotte de la compagnie qui compte actuellement 30 appareils Airbus. Le choix de motorisation pour les A330 sera annoncé ultérieurement par la compagnie.

 

SAS exploite actuellement une flotte composée de 19 appareils de la famille A320, quatre A330 et sept A340. Le nouveau gros-porteur s’intégrera sans heurts au sein de la flotte de la compagnie et assurera une amélioration de sa rentabilité opérationnelle ainsi qu’une réduction des coûts d’exploitation, grâce à sa communité avec l’ensemble de la flotte, caractéristique unique aux appareils Airbus.

« Grâce aux excellentes améliorations techniques apportées par notre vaste plan de renouvellement de la flotte, SAS disposera d’une flotte de long-courriers parmi les meilleures de l’industrie. Cette flotte nous permettra d’accroître véritablement notre compétitivité tout en renforçant notre offre aux clients en termes de confort, de services et d’efficience. Nous sommes impatients d’accueillir nos passagers à bord de ces appareils économiques en carburant et dotés de cabines extrêmement confortables et silencieuses », a déclaré Rickard Gustafson, Président & CEO de SAS Group.

« Nous sommes très heureux de ce signe fort de confiance envers Airbus. SAS a porté son choix sur notre A330, un appareil garantissant un niveau de rentabilité inégalé et le plus haut taux de régularité technique en exploitation, et sur l’A350 XWB, l’appareil le plus efficient, doté des technologies les plus avancées au monde », a pour sa part déclaré John Leahy, Chief Operating Officer, Customers d’Airbus.

La famille A350 XWB (Xtra Wide-Body), toute nouvelle famille de long-courriers de moyenne capacité, se compose de trois versions pouvant accueillir 270 à 350 passagers dans un aménagement tri-classe standard. Cette nouvelle famille d’appareils introduira des changements importants en termes d’efficience par rapport aux avions actuels de la même catégorie, notamment une consommation de carburant inférieure de 25 pour cent et une réduction équivalente des émissions de CO2.

La famille A330, dont les appareils peuvent accueillir 250 à 300 passagers et qui comporte des versions cargo et VIP, ainsi que des avions de ravitaillement/transport militaire, a enregistré à ce jour plus de 1 200 commandes. Quelque 900 appareils de ce type sont d’ores et déjà exploités par plus de 100 utilisateurs dans le monde. Depuis la mise en ligne de la toute première version de l’A330-300, l’un des principaux atouts de ce type d’appareil a toujours été ses coûts d’exploitation très bas. Grâce à l’introduction d’un grand nombre d’optimisations, cet appareil reste le plus rentable et performant de sa catégorie en service à ce jour, et enregistre un taux moyen de régularité technique de plus de 99 pour cent.

 

Communiqué de presse