Moudenc vote le projet de loi sur la « Transparence de la vie publique », mais…

283

« J’ai voté cet hier en faveur du projet de loi sur la « Transparence de la vie publique », même si ce texte est imparfait et insuffisant au regard des enjeux » explique le député de Haute-Garonne Jean Luc Moudenc dans un communiqué.

 

« Dans le cadre de ce débat, la problématique de l’encadrement des activités de lobbying sur le territoire national demeure et je déplore, à ce titre, la disparition du groupe d’études sur les ‘Pouvoirs publics et groupes d’intérêt’ qui existait au sein de l’Assemblée Nationale jusqu’en juin 2012.

Ce groupe d’études, constitué sous la précédente Majorité et présidé alors par le député UMP Patrick Beaudouin, avait notamment comme mission d’effectuer une cartographie des  pratiques du lobbying et des lieux de pouvoir dans lesquels il s’exerce, bien au-delà de l’Assemblée nationale (ministères, régions, départements, etc.).

Il est particulièrement regrettable, voire révélateur, que les socialistes n’aient pas jugé utile et prioritaire de maintenir ce groupe d’études et je ne peux que m’interroger sur la réalité des intentions affichées par la Majorité actuelle en la matière, au-delà des effets d’annonces.

Aussi, je demande au Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, de bien vouloir reconstituer, sans délai, le groupe d’études «  Pouvoirs Publics et groupes d’intérêt ».

 

Communiqué de presse