Accueil Dossiers Brèves Reconversion du site de La Grave : Signature d'un protocole d'accord entre le C.H.U. de Toulouse et la Ville

Reconversion du site de La Grave : Signature d’un protocole d’accord entre le C.H.U. de Toulouse et la Ville

Conseil municipal de ToulouseLors du conseil municipal du vendredi 21 juin, Pierre Cohen a annoncé la signature d’un accord avec le CHU de Toulouse pour la reconversion du site de La Grave.

 

L’ensemble immobilier dénommé « La Grave » à Saint-Cyprien, de 4,8 hectares, appartient au C.H.U. de Toulouse qui a transféré ses activités d’hospitalisation sur les secteurs de l’Oncopole, Purpan et Claudius Régaud.

La Ville de Toulouse, compte tenu du caractère historique de cet ensemble et de sa situation géographique, a manifesté son intérêt pour participer à la reconversion du site, notamment dans le cadre d’un projet culturel urbain, « l’arc culturel Garonne » qui relierait la prairie des Filtres et les Abattoirs.
De son côté, le C.H.U souhaite maintenir des activités de santé publique et de soins de jour sur une partie du site de La Grave.

C’est pourquoi, la Ville de Toulouse et le C.H.U. se sont entendus pour définir et mener un projet ambitieux de reconversion du site intégrant :

– des activités de santé publique gérées par le C.H.U. de Toulouse

– un pôle culturel public qui comprendra une « Cité des arts »

– un pôle à dominante habitat favorisant la mixité sociale

– des espaces publics et paysagers reliant ces différents pôles ouverts sur le quartier et sur le site des Abattoirs via le jardin Raymond VI.

La Ville de Toulouse et le C.H.U. de Toulouse ont convenu de formaliser par un protocole d’une durée de 10 ans les accords successifs qui interviendront pour la réalisation de ce projet de reconversion de La Grave, notamment les actes de transfert de propriété ou de droits d’occupation de très longue durée au profit de La Ville. Ces actes et conventions interviendront au fur et à mesure de la définition du projet, comme prévu dans le protocole qui fixe également le périmètre de l’opération et les modalités de mise à disposition progressive des emprises par le C.H.U. à la Ville de Toulouse.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici