Airbus enregistre près de 70 milliards de dollars de commandes au Salon du Bourget

363

A l’occasion du Salon Aéronautique du Bourget 2013, Airbus a enregistré un total de 466 commandes et engagements d’achat au total d’une valeur estimée à 68,7 milliards de dollars, démontrant la résilience de l’industrie de l’aviation civile. Ces transactions consistent dans des protocoles d’accord portant sur 225 appareils d’une valeur de 29,4 milliards de dollars et des commandes fermes portant sur 241 appareils, d’une valeur de 39,3 milliards de dollars.

 

La famille A320, A320neo en tête, continue à afficher un immense succès sur le marché des monocouloirs, avec 371 commandes et engagements d’achat annoncés au salon et émanant de six clients, d’une valeur estimée à 37,8 milliards de dollars. Sur ce total, 88 transactions ont porté sur l’A320ceo, démontrant que cet appareil, en production aujourd’hui, reste toujours le produit phare. Un autre événement marquant du salon pour la famille A320 a été l’annonce d’easyJet de sa commande de 100 A320neo plus 35 A320ceo, qui vient s’inscrire parmi les résultats positifs d’une concurrence acharnée. Un autre engagement majeur en faveur de la famille A320 a été la confirmation par Lufthansa d’une commande de 100 appareils supplémentaires. En outre, Airbus a enregistré des commandes et engagements  d’achat supplémentaires pour la famille A320 : 60 appareils pour Hong Kong Aviation Capital ; 50 pour ILFC ; 20 pour Spirit ; et trois pour la compagnie tunisienne Syphax Airlines, une transaction particulièrement intéressante puisqu’il s’agit du premier engagement d’achat pour l’A320neo venant d’Afrique.

Autre vedette au Salon du Bourget, l’A350 XWB, qui a effectué son premier vol le vendredi 14 juin 2013 et réalisé avec succès son deuxième vol le mercredi 19 juin. A l’occasion du salon, l’appareil a enregistré 69 commandes et engagements d’achat supplémentaires d’une valeur de 21,4 milliards de dollars, émanant de quatre clients implantés sur différents continents. Air France-KLM a pour sa part signé une commande ferme portant sur 25 A350-900. Parallèlement, Singapore Airlines, qui est d’ores et déjà l’un des clients majeurs d’Airbus pour ce type d’appareil, a commandé 30 A350-900 supplémentaires ; United Airlines a également passé une nouvelle commande de 10 A350-1000, qui porte le nombre total d’A350 commandés par la compagnie à 35, et a en même temps converti sa commande préalable de 25 A350-900 en A350-1000 de plus grande capacité, destinés à remplacer ses Boeing 777. En outre, Srilankan Airlines a signé à l’occasion du salon un engagement d’achat portant sur quatre A350-900 qui vient s’ajouter à une commande initiale de six A330-300.

L’A380, le produit phare haut de gamme de la famille Airbus, a fait l’objet d’un engagement d’achat portant sur 20 appareils de la part de la troisième société de leasing de gros porteurs du monde, Doric Lease Corp, d’une valeur de plus de 8 milliards de dollars. Ce contrat conclu avec Doric est d’autant plus important qu’il ouvre un nouveau marché pour l’A380 qui devient ainsi disponible pour les compagnies aériennes souhaitant acquérir l’appareil tout en bénéficiant de la souplesse offerte par un accord de leasing opérationnel.

« Les orages et la pluie abondante qui se sont abattus sur le Bourget cette année n’ont pas affaibli la dynamique des commandes », a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer, Customers d’Airbus. « Et le nombre de commandes enregistrées pour notre A350 XWB au cours des cinq dernières années est plus du double du nombre enregistré pour le 787. En outre, notre famille A320neo reste leader du marché, conservant sa part de 60 pour cent, une place que je serais très satisfait de maintenir. »

Outre les annonces portant sur les commandes d’avions, le salon de cette année a également été l’occasion pour certains utilisateurs de prendre livraison de leurs appareils. Il convient de citer en particulier LATAM Airlines Group, l’un des principaux clients d’Airbus pour l’A320, qui a réceptionné son 200ème A320 au Salon du Bourget. Cet appareil est équipé de ‘Sharklets’, grands dispositifs d’extrémité de voilure assurant une réduction de la consommation de carburant, une option aujourd’hui largement plébiscitée pour cette famille d’appareils. D’autre part, Air New Zealand, première compagnie à s’engager en faveur de ces dispositifs, a également pris livraison de son premier A320 équipé de Sharklets. Comlux, société spécialisée dans le transport VIP, a pris livraison de son premier ACJ321 d’Airbus, et devient ainsi le premier client d’Airbus Corporate Jet à exploiter toutes les versions des jets d’affaires de la famille A320 d’Airbus.

Airbus, premier avionneur mondial sur le marché des avions civils, offre les appareils les plus modernes et efficients dans toutes les catégories, de la famille monocouloir A320 à l’avion civil de plus grande capacité au monde, l’A380. Airbus dispose de bureaux d’études et de sites de fabrication en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, ainsi que de filiales aux Etats-Unis, en Chine, au Japon et au Moyen-Orient. Airbus, dont le siège se trouve à Toulouse, est une société EADS.

 

Communiqué de presse