Pacte Défense/Région Midi-Pyrénées pour soutenir les PME

194

Pour sa troisième journée de visite sur le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, de Paris-Le Bourget, ce mercredi 19 juin, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a participé à une table ronde organisé par le CNES, sur le spatial et l’océanographie, après avoir rencontré son nouveau président, Jean-Yves Le Gall.

« Midi-Pyrénées est à la pointe dans le secteur du spatial. Toulouse possède la plus forte concentration européenne de salariés du secteur avec 14 000 emplois directs, la moitié des emplois français et le quart des emplois européens de l’espace », a indiqué Martin Malvy en clôture de cette conférence.

Par ailleurs, le président de Région a signé dans l’après-midi une convention sur l’espace Aerospace Valley avec Kader Arif, ministre délégué aux anciens combattants : le pacte « Défense PME ».

« En Midi-Pyrénées, 400 établissements et plus de 40 200 salariés liés à la construction aéronautique et spatiale travaillent pour des activités duales, a précisé Martin Malvy.

Trop peu accèdent au marché de la Défense, y compris dans d’autres secteurs », a encore précisé Martin Malvy.

Afin d’accompagner les entreprises de Midi-Pyrénées en capacité d’intervenir  sur les marchés civils et de défense, la Région et le Ministère ont convenu d’accorder leurs politiques d’incitation et d’activation, notamment dans leur orientation vers la Recherche et les marchés extérieurs.

Kader Arif a de son côté insisté sur le fait qu’une évaluation devrait être faite dans le délai d’un an, en tout état de cause, avant la fin 2014 pour analyser  les résultats de cette convention.

 

Communiqué de presse