Accident de la ligne A du métro : Tisséo s’explique

📁 Brèves 🕔19 juin 2013

Accident de la ligne A du métro : les explications de TisséoL’orage exceptionnel survenu hier vers 18h30 à Toulouse a causé un incident à la station Bagatelle. Retour sur le déroulé et les conséquences de cet incident.

 

Déroulé des faits :

Après son passage dans la zone découverte du viaduc entre Mirail Université et Bagatelle sous l’orage de grêle, une première rame s’est arrêtée en décalage avec les portes palières de la station Bagatelle et s’est retrouvée immobilisée portes fermées.

Au même moment dans la même zone découverte, la rame suivante prise sous l’orage de grêle au cours de son freinage a subi une perte d’adhérence sur quelques mètres. Elle n’a pas eu assez de distance en tunnel pour s’immobiliser avant de heurter la première rame arrêtée en station.

Le choc s’est effectué à 18h 33 à petite vitesse et a fortement impressionné les voyageurs des deux rames qui ont rapidement évacué les rames et la station. Au total, une seule victime est à déplorer avec une entorse au pied mais de nombreux voyageurs ont subi personnellement les effets du choc.

Tisséo exprime officiellement toutes ses excuses pour le traumatisme vécu par les usagers des deux rames à cette occasion.

Analyse de l’incident :

Depuis hier après-midi, tout a été mis en œuvre pour comprendre la cause de l’incident et garantir une reprise de service en toute sécurité.

Toutes les causes techniques ont été écartées une à une, les automatismes du métro et les procédures d’exploitation ayant bien fonctionné.

Seule l’explication de la perte d’adhérence a été retenue. Elle est due aux précipitations exceptionnelles de pluie et de grêle qui se sont abattues sur les voies de la zone découverte en viaduc.

Il s’agit d’un phénomène de glissement déclenché par des conditions extrêmes de précipitations particulièrement fortes.

Compte tenu de cette analyse, une reprise du trafic est prévue pour 17h ce jour.

Les mesures conservatoires avant une enquête plus détaillée, consisteront en des réductions systématiques du nombre de rames en ligne en cas de prévision de gros orages (type alerte orange) par les organismes agréés.

Tisséo ne manquera pas de vous tenir informés des résultats détaillés de l’expertise engagée suite à cet incident.

 

Communiqué de presse

3 Commentaires

  1. 🕔 16:51, 19.juin 2013

    DUBUS

    Passager de la rame 18, je peux préciser que nous avons déja subi un problème à la station Reynerie, soit 2 stations avant, nous mettant en décalage avec les portes du quai. Il y avait donc déjà un problème, les explications de Tisséo ne correspondent pas aux faits.

    reply comment
  2. 🕔 19:03, 19.juin 2013

    Mirail

    je précise aussi que les explications de Tisséo ne correspondent pas aux faits, à 16h le métro était déjà à l’arrêt à la station Mirail-Université, l’orage n’est survenu que 2 heures après!

    reply comment
  3. 🕔 20:35, 19.juin 2013

    choko

    c’est vrai le métro était bloqué bien avant 18h30 !! à 16h deja il y avait des pbs !! que s’est-il passé avant ??

    reply comment

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.