Accueil Dossiers Brèves Le livre de Magyd Cherfi de Zebda, adapté ce jeudi dans les rues d’Empalot

Le livre de Magyd Cherfi de Zebda, adapté ce jeudi dans les rues d’Empalot

La « saison en rue » du festival de Ramonville, organisée de mai à octobre, fait escale jeudi 20 juin dans le quartier d’Empalot avec un spectacle de rue adapté du livre autobiographique « Livret de famille » de Magyd Cherfi (chanteur-parolier de Zebda et écrivain) par la compagnie Les Arts oseurs. Le spectacle est aussi présenté mardi 18 juin à Ramonville et samedi 22 juin à Castanet-Tolosan.

Jeudi 20 juin à 19 h à Empalot, dans le cadre de la Saison en rue du festival de Ramonville et en collaboration avec l’association Karavan, la compagnie Les Arts oseurs ouvre le “Livret de famille” de Magyd Cherfi pour une embarquée textuelle loin des centres-villes et des axes touristiques. C’est une poésie du réel, une autobiographie collective, comme des coups de poing qui font du bien. Ça parle de lui mais surtout de nous, de nos identités, de nos France(s), de nos hontes, de nos petites fraternités… En mettant « dans la rue » cette parole contemporaine, urbaine et politique, une comédienne, un peintre et un musicien invitent les spectateurs à vivre, le temps d’une déambulation, la ville d’un autre que soi. Dérangeant et jubilatoire.

« Dans cette suite de récit, souvenirs, textes d’humeur ou d’opinion, Magyd Cherfi évoque la cité de son enfance, les délices et les galères de la Ville rose, la beauté des filles confisquée par la loi des frères, le cœur (et le portefeuille) à droite des dieux du football, les mérites comparés des Omeyades et des Gaulois, les peines et les joies de l’embrouille identitaire – tout ce que suggère, recèle, symbolise ce document officiel, national et pourtant si privé : le livret de famille. » (Actes Sud – 2004).

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici