Accueil Dossiers Brèves Transition énergétique : la synthèse des débats menés en Midi-Pyrénées alimente le débat national

Transition énergétique : la synthèse des débats menés en Midi-Pyrénées alimente le débat national

A l’occasion du débat national sur la transition énergétique décidé par le Gouvernement, les Français ont été invités à débattre lors des derniers mois sur l’avenir de la politique en matière d’énergie. Chef de file de ce débat au niveau territorial, la Région Midi-Pyrénées a organisé, en lien avec les services de l’Etat, la conférence régionale de lancement du débat national sur la transition énergétique. Des contributions citoyennes et une série de conférences et rencontres dans les départements ont également suivies pour alimenter le débat.

En présence de Françoise Dedieu-Casties, vice-présidente en charge du développement durable et de l’environnement, représentant le président de Région Martin Malvy, une conférence de synthèse  du débat régional est organisée mardi 18 juin à partir de 10h à l’Hôtel de Région.  Cette conférence sera l’occasion d’examiner les nombreuses contributions déposées par les acteurs de Midi-Pyrénées : depuis le 25 mars dernier, près de 90 débats locaux se sont tenus, les citoyens ont pu contribuer directement via le site Internet du débat ou au travers de la journée citoyenne qui a réuni 103 citoyens de Midi-Pyrénées le 25 mai à l’Hôtel de Région.

Les travaux des Midi-Pyrénéens seront versés au débat national, aux côtés des contributions recueillies par les autres Régions, et serviront de base pour le futur projet de loi sur la transition énergétique.

Midi-Pyrénées est l’une des premières Régions à avoir engagé dès 1999 des politiques ambitieuses dans le domaine de l’énergie, et à élaborer, dès 2007, un Plan Climat. C’est également la 1ère Région française à s’être dotée d’un Agenda 21 reconnu par le ministère de l’Ecologie.

Les politiques régionales s’inscrivent déjà dans les enjeux de la transition énergétique avec notamment le soutien à la production d’énergies renouvelables, le plan Midi-Pyrénées Energies, l’aide aux logements sociaux gérés par des organismes ou encore avec l’éco-chèque logement. Lancé il y a quelques mois,  plus de 2900 chèques ont d’ores et déjà été attribués et 1 900 professionnels sont désormais partenaires du dispositif avec en ligne de mire un objectif de 7 000 logements rénovés par an.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici