Rio loco : le programme de ce jeudi

266

Après un départ en fanfare avec Jimmy Cliff en tête d’affiche, le festival Rio Loco propose ce jeudi 4 nouveaux concerts dont Eddie Palmieri à 22h. Voir le programme.

Ce soir, le Rio Loco vous propose à 18h30 le troubadour pétillant Ti-Coca & Wanga Nègès, à 20h la diva du calypso Calypso Rose, à 22h le maître du latin jazz Eddie Palmieri and His All-Star Salsa Band et à 23h30 le dubstep à la sauce cubaine Mala in Cuba.

Focus sur Eddie Palmieri

« Devant le palmarès d’Eddie Palmieri, on ne peut que s’incliner : 50 ans de carrière, 36 albums, 9 Grammy Awards. Quand le maître du latin jazz s’installe devant son piano, où qu’il soit dans le monde, son cocktail de jazz et de salsa est explosif, communicatif.

Né dans le Bronx de New York, de parents portoricains, en 1936, Eddie Palmieri débute le piano à l’âge de 8 ans, passe ses premières auditions à 11 ans et intègre l’orchestre de son oncle à 13 ans, où il joue des timbales et se passionne pour les percussions. La musique était alors le passeport idéal pour sortir du Spanish Harlem, appelé « El Barrio », le quartier new yorkais des immigrés portoricains et italiens. Musicien professionnel à 19 ans, ce prodige se tourne définitivement vers le piano avec lequel il développe une technique unique de percussion.
Il avouera des années plus tard : « Je suis un percussionniste frustré, alors j’ai intégré les techniques de percussion au piano ». Son premier orchestre, La Perfecta en 1961, représentait l’avant-garde de la musique latine, Palmieri ayant remplacé les mythiques trompettes par des trombones. Dès 1968, Palmieri poursuit en solo. Fasciné par les rythmes cubains, il découvre la salsa pimentée, reine des bals de la mafia newyorkaise des années 70, un véritable bouillon de cultures qui va désormais servir de base à toutes ses extravagances musicales. Il y intègre le rhythm’n’blues, le funk, la soul, le jazz, la rumba et la plena portoricaine, dans une fusion inédite.

Son historique album « The Sun of Latin Music » en 1975, récompensé par un Grammy Awards, a permis la reconnaissance de la musique latine par la très prestigieuse National Academy of Recording Arts & Sciences (NARAS) américaine.
Inimitable, ce maître incontesté fait partie des seuls musiciens latino-américains reconnus par l’Assemblée Législative de Porto Rico ainsi que par l’État de New York. Recordman des tournées mondiales des orchestres latino, il a inspiré des générations de pianistes. En 2011, il a bouclé une énième et mémorable tournée, à l’occasion de ses 50 ans de carrière. 
C’est avec la même formation, Eddie Palmieri All stars Salsa Band, qu’il vient honorer Toulouse de son talent hors du commun. »

 

Guillaume Truilhé avec communiqué

Vidéo : 50ème anniversaire d’Eddie Palmieri