Trophées de l’Economie Numérique : Deux start-up du Sicoval distinguées

278

L’ensemble des lauréats des Trophées de l’Economie numérique 2013Deux start-up implantées au coeur de la Technopole Toulouse Sud-est – toutes deux membres de la TIC Valley – ont été récompensées lors des Trophées de l’Economie Numérique qui ont clôturé, mercredi 5 juin, la 17e édition du Salon de la Mêlée Numérique. Pink City Brain (PCB) et Ubleam ont ainsi respectivement obtenu le « Trophée e-business » et le « Trophée Innovation ».

 

Trophée E-business : rapprocher le monde réel du monde digital

Créée en février 2012 par Fabrice Tron et Sébastien Munier, PCB propose une nouvelle approche de l’économie numérique, en cherchant à rapprocher le monde réel du monde digital grâce à la technologie. C’est en favorisant ces synergies que PCB réussit d’une part à capter rapidement des communautés internationales autour de services innovants, mais aussi à « monétiser » celles-ci. PCB présentait aux Trophées de l’économie numérique 2013, dans la catégorie EBusiness, son premier projet déjà commercialisé : XField Paintball.

Pour adresser la communauté de joueurs de paintball (16 millions de pratiquants dans le monde), le meilleur support consistait en un jeu vidéo sur mobile, et PCB a lancé en avril 2012 XField Paintball, le premier jeu au monde de Paintball 3D pour mobiles et tablettes. A ce jour, il a déjà été téléchargé plus de 720 000 fois, dans 130 pays, essentiellement aux USA où se trouve le plus grand nombre de pratiquants réels. Bien qu’une version 2 majeure soit prévue pour septembre, PCB a déjà signé des contrats exclusifs avec les « leagues » européenne, asiatique et sud africaines, fournissant aux compétiteurs un outil innovant de préparation tactique.

Le jeu est aussi soutenu par le leader mondial de l’équipement haut de ce marché, Dye Precision, les fournisseurs d’équipements pour les terrains (Sup’Air Ball et Paintball Designer), ainsi que la presse spécialisée, qui, tous, trouvent par le jeu un moyen original d’être présents en permanence dans la poche de leurs clients !

Sur le même principe, PCB a pour objectif de mettre sur le marché d’ici la fin 2013, 3 autres projets adressant d’autres communautés, grâce à un modèle de financement original.

Trophée Innovation : le smart logo conçu pour le marketing mobile

Ubleam est une start-up toulousaine développant la technologie innovante du bleam, le smart logo conçu pour le marketing mobile et l’identification sur smartphone. Imprimé sur les produits des marques, ce tag rond donne accès à tout type de services par un simple scan sur son smartphone : information produit, achat sur mobile, accès à une vidéo, message personnalisé sur un cadeau, etc…Les marques, les agences de communication, le tourisme mais aussi les industriels comme Airbus s’intéressent à cette drôle de petite pastille qui peut être apposée sur tous types de supports (papier, textile, verre…) et scannée de biais, de loin (décodable à 2 m, soit 5 fois plus loin qu’un QR code), dans la pénombre….

Samuel Boury et Olivier Mezzorobba, les fondateurs d’Ubleam, sont tous deux issus du monde des télécoms et du spatial.

Ubleam a été lauréat régional OSEO 2011. Après une levée de fonds de 550 000€ réussie en 2012, la société renforce son réseau de partenaires et compte étendre sa solution d’accélérateur de ventes sur mobile à l’international. »

 

Communiqué de presse