Médiathèque José Cabanis : Rencontre avec Alain Mabanckou, prix Renaudot 2006

302

En partenariat avec la librairie Ombres Blanches, la Bibliothèque de Toulouse propose une rencontre avec Alain  Alain Mabanckou, prix Renaudot Renaudot 2006, à l’occasion de la sortie de son dernier roman Lumières de Pointe-Noire. Rendez-vous  le vendredi 7 juin à 18h au grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis Cabanis (entrée libre)…

Né au Congo-Brazzaville, Alain Mabanckou vit aux États-Unis où il enseigne la littérature francophone. Son premier roman,  Bleu-Blanc-Rouge, publié aux Éditions Présence Africaine, lui vaut le  Grand Prix Littéraire de l’Afrique noire.

À partir de cette date, il ne cessera de publier avec régularité, aussi bien de la prose que de la poésie. C’est surtout le roman qui le révèle au grand public, avec notamment Verre cassé (2005), unanimement salué par la presse, la critique et les lecteurs. En 2006, il obtient le prix Renaudot pour Mémoires de porc-épic.

L’ensemble de son œuvre a été couronné en 2012 par l’Académie française (Grand Prix de littérature Henri Gal). Ses œuvres sont traduites dans une quinzaine de langues.

Lumières de Pointe-Noire, paru en janvier 2013 aux Éditions du Seuil, marque un tournant dans l’écriture de l’auteur. Après 23 ans d’absence, Alain Mabanckou revient au Congo et entreprend le tour des lieux et des personnages de son enfance et de son adolescence. Il décrit son impression de revenir chez lui comme un étranger, et renoue avec la mémoire de sa mère et de son père adoptif, tous les deux morts, alors qu’il n’a pas assisté à leurs funérailles.

En partenariat avec la librairie Ombres Blanches, la Bibliothèque de Toulouse organise régulièrement des rencontres (l’entrée est libre et gratuite), qui permettent au public d’avoir des échanges fructueux et de proximité avec des auteurs de renom. Cette rencontre sera suivie d’une vente-dédicace.

 

Communiqué de presse