Accueil Dossiers Brèves Toulouse : Rassemblement devant la préfecture suite à l’arrestation d’un sans-papiers

Toulouse : Rassemblement devant la préfecture suite à l’arrestation d’un sans-papiers

Le collectif Toulouse Ouverture 7 s’est rassemblé mercredi devant la préfecture de Toulouse pour dénoncer l’intervention des forces policières contre un sans-papiers d’origine algérienne.

Une cinquantaine de personnes étaient rassemblées devant la préfecture de Toulouse, le mercredi 29 mai, répondant à l’appel de l’association TO7, communément appelé la maison des chômeurs. « Nous demandons à rencontrer le préfet, suite à l’arrestation d’un des adhérents de l’association, mercredi 22 », explique Christophe Cousinié, responsable de TO7. La personne inquiétée, un sans-papiers d’origine algérienne d’une trentaine d’années, se rendait au cours d’alphabétisation auquel il est inscrit depuis un an. Quatre policiers l’emmènent en garde-à-vue malgré l’opposition des salariés. L’homme a ensuite été libéré à l’issue de la garde à vue. « En 30 ans, jamais TO7 n’avait subi une telle méthode policière. Jamais ce lieu qui offre une rare pause n’avait été inquiété » ont protesté les membres de l’association dans un communiqué.

« Le phénomène s’était déjà produit dans d’autres associations mais sous des gouvernements plus répressifs », déclare Cristophe Cousinié. Plusieurs associations étaient donc mobilisées mercredi pour soutenir TO7, à l’instar de la Maison de quartier de Bagatelle.

Reçu jeudi par le directeur de cabinet du Préfet, le responsable se dit soulagé. « On nous a expliqué que ces contrôles devaient garantir la sécurité du quartier. Il a regretté qu’ils aient eu lieu devant l’association…On ne devrait plus avoir de problèmes ».

Depuis près de 30 ans, l’association accueille des chômeurs ou des travailleurs précaires.  « C’est un lieu de rencontre, où les gens peuvent de poser, prendre un café », explique Loubna Benahmed, militante de TO 7. Ce type d’arrestation « peut remettre en cause la paix des lieux et dissuader le public de venir » s’inquietent les membres de l’association.

 

Article de Alexandre Blenzar

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici