Laurent Bergeot nommé Directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne

1252

Ingénieur général des mines, il a consacré l’essentiel  de sa carrière à l’action publique dans les domaines industriel et environnemental. Il a successivement travaillé à la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE) de Provence-Alpes-Côte d’Azur et à la direction générale des stratégies industrielles (DGSI) au ministère de l’Industrie, avant d’être nommé conseiller technique au cabinet du secrétaire d’Etat à l’outremer en 1997 puis directeur des mines et de l’énergie en Nouvelle Calédonie dès 1998.

 

Laurent Bergeot a ensuite complété sa carrière en poste à l’international, à Taipei d’abord, puis à Helsinki en 2003 où il a dirigé la mission économique comme conseiller économique et commercial auprès de l’ambassadeur de France en Finlande, avant de rejoindre l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII).

Laurent Bergeot était depuis 2009, Directeur adjoint de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Midi-Pyrénées. Il succède  à Marc Abadie, qui a quitté l’agence de l’eau au mois de janvier 2013.

La nomination de Laurent Bergeot intervient quelques mois après le lancement du nouveau programme de l’Agence qui fixe les objectifs et les modalités d’interventions jusqu’en 2018.

« Les trois grandes priorités en Adour-Garonne sont la qualité de l’eau potable, le bon fonctionnement des milieux aquatiques et le maintien des débits suffisants dans les rivières, dans un contexte de changement climatique » confirme Laurent Bergeot.

«  Avec la préoccupation constante de la solidarité entre les acteurs, les usages et les territoires, comme clé de voute de notre intervention auprès des maîtres d’ouvrage et des acteurs de l’eau. »

« Plusieurs communications à venir, telles que le bilan sur la qualité des eaux et les phytosanitaires, les résultats de la consultation du public ou le scénario prospectif Garonne 2050… seront autant d’occasions de mettre en perspective notre action, de susciter un travail commun avec nos partenaires au service de la qualité de l’eau.

 

Communiqué de presse