LGV : « Bordeaux-Toulouse, ce n’est en rien une ligne nouvelle »

228

« La liaison Bordeaux-Toulouse ne peut pas être assimilée à une ligne nouvelle », a déclaré ce jeudi 30 mai, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, en revenant sur les rumeurs qui laissent entendre que celle-ci pourrait être remise en cause.

 

« Bordeaux-Toulouse, c’est une tranche du GPSO, Grand projet Sud-Ouest. C’est la raison pour laquelle les collectivités de Midi-Pyrénées ont accepté de participer au financement de Tours-Bordeaux pour 281 millions d’euros alors que certaines collectivités d’Aquitaine ou de Poitou-Charentes ont refusé. Les conventions sont approuvées. Le calendrier de la seconde tranche a été arrêté. L’enquête publique doit être lancée cet été et la déclaration d’utilité publique a été fixée au printemps prochain.

Bordeaux-Toulouse, c’est la seconde tranche de Paris-Tours-Bordeaux-Toulouse. Ce n’est en rien une ligne nouvelle, ou alors, on ne nous aurait pas demandé – en le posant comme une condition – de cofinancer le chantier entre Tours et Bordeaux, hors du périmètre de Midi-Pyrénées. »

 

Communiqué de presse