Accueil Dossiers Brèves Haunte-Garonne : Avis de vigilance météorologique pour le risque de pluies

Haunte-Garonne : Avis de vigilance météorologique pour le risque de pluies

Une crue est proche à ToulouseMétéo-France a émis un avis de vigilance de niveau  Orange pour un risque de pluies et inondations  dans la Haute-Garonne. Le  début d’évènement est prévu le jeudi 30 mai 2013 à 12h, et la fin d’événement le vendredi 31 mai 2013 à 13h.

 

La vigilance  orange est une situation de pré  alerte correspondant à des phénomènes sont importants et présentant un fort caractère à risque. Les cumuls de précipitation sur 24h sont conséquents  pour 4 départements Pyrénéens et viennent s’ajouter aux quantités conséquentes déjà tombées ce mois-ci. Actuellement, des averses circulent sur le sud-ouest de Midi-Pyrénées.

Evolution prévue :

Les précipitations se maintiennent sous forme d’averses ce matin sur les Pyrénées et le piémont.

Cet après-midi, les précipitations se renforcent progressivement et concernent alors toute la chaîne et le piémont.

Ce jeudi soir et la nuit prochaine, en particulier en seconde partie de nuit, les précipitations s’intensifient et les cumuls deviennent importants, atteignant alors fréquemment 60 à 80mm, localement 100mm en 24h.

La limite pluie-neige reste stable, vers 1500/1600m.

 

Avis de vigilance  de niveau jaune pour  crues sur  5 tronçons du département.

La vigilance jaune représente le risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées.

Le service de prévision des crues a émis un avis de vigilance de niveau

JAUNE pour les tronçons suivants : Garonne amont, Ger-Salat, Ariège Hers vif, Arrats Save Touch, Arize Lèze. Le niveau de vigilance est effectif le 30 mai à 10 heures.

Evolution prévue :

Le bassin supérieur de la Garonne et  celui du plateau deLannemezan ont reçu des cumuls de précipitations importants au cours de la semaine passée.

Les pluies prévues dès ce matin, qui devraient s’accentuer en fin de journée et la nuit prochaine  vont  augmenter le niveau  d’eau du piémont  pyrénéen ainsi que  ceux  du bassin du Lannemezan. Les premières réactions sont attendues dans l’après midi.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici