Accueil Dossiers Brèves 191 lycéens prêts et « DISPO » pour le concours d'actualité Sciences Po

191 lycéens prêts et « DISPO » pour le concours d’actualité Sciences Po

Mercredi 29 mai, la Région Midi-Pyrénées accueillera la 4ème édition de la journée d’actualité des élèves de seconde co-organisé avec Sciences Po Toulouse. Viviane Artigalas, vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées en charge de l’enseignement secondaire, et Philippe Raimbault, directeur de Sciences Po Toulouse, ouvriront le concours d’actualité à 9h30 en salle d’Assemblée.

Cet événement réunira 191 élèves de seconde et des professeurs des 18 lycées participants de la région ainsi que des étudiants, universitaires et responsables locaux.

Les élèves restitueront alors, sous forme de blog, site internet, diaporama ou vidéo, un travail journalistique réalisé durant l’année avec l’aide d’étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse. Le thème retenu cette année : Voyage(s).

Chaque lycée disposera de dix minutes pour présenter son travail à un jury de professionnels et de lycéens. Pendant les délibérations, trois slameurs de l’association Tactikollectif réaliseront une performance artistique sur le thème de la journée « Voyages ».

Ce concours est organisé dans le cadre du programme d’égalité des chances DISPO « Dynamique de l’Innovation Sociale et Politique », proposé par Sciences Po Toulouse en 2006 et soutenu depuis par la Région Midi-Pyrénées. Il a pour objectif de révéler et d’accompagner les ambitions des élèves vers des filières longues de l’enseignement supérieur. Faciliter des rencontres entre lycéens issus de milieux modestes et étudiants d’une grande école afin de les sensibiliser aux études longues ainsi qu’aux parcours dits d’excellence, c’est la mission du programme DISPO.

DISPO s’inscrit  ainsi dans une volonté de démocratisation de l’accès aux grandes écoles et dans la formation d’un esprit critique.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici