Accueil Dossiers Brèves Jean-Louis Etienne à Toulouse pour un séminaire sur le changement climatique

Jean-Louis Etienne à Toulouse pour un séminaire sur le changement climatique

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées et José Javier Esparza, représentant la présidente de la Région espagnole de Navarre et présidente de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) ouvriront un séminaire intitulé « Acteurs des Pyrénées : comment préparer votre adaptation aux changements climatiques ? », mardi 28 mai, à 10h30, à l’Hôtel de Région.

Jean-Louis Etienne, grand témoin de ce séminaire, interviendra sur les impacts du changement climatique.

Une étude sur l’adaptation au changement climatique dans les Pyrénées, pilotée par la Région Midi-Pyrénées et l’Observatoire pyrénéen du changement climatique (OPCC) sera également présentée.

Deux tables rondes permettront de débattre, l’après-midi, sur les thématiques suivantes :

– Pourquoi s’adapter au changement climatique ?

– Comment s’adapter au changement climatique ?

Cette manifestation, à destination des acteurs des Pyrénées, est initiée par la CTP et l’OPCC.

L’étude de l’OPCC, a pour objectif de leur apporter des données sur les changements déjà observés ou attendus, mais surtout, au travers notamment de différents témoignages concrets, de leur proposer des pistes d’adaptation à ces changements.

7 domaines clés de l’économie ou des milieux pyrénéens ont été étudiés : le tourisme, l’agriculture et élevage, les forêts, la gestion de l’eau, la biodiversité, les écosystèmes ainsi que les biens et services associés, les risques naturels, la santé humaine, et les infrastructures et les industries et la production d’énergie.

L’OPCC, créé par Martin Malvy en 2010, lors de sa présidence de la CTP, vise de manière globale à améliorer et diffuser la connaissance sur le changement climatique, en identifiant et en alimentant une série d’indicateurs sur les différentes thématiques étudiées. Il s’agit également d’identifier et de proposer des mesures d’adaptation possibles pour les acteurs socioprofessionnels liés à l’agriculture, la forêt, la biodiversité, l’eau ou plus généralement à l’aménagement du territoire (tourisme, …).  Jean-Louis Etienne en est le Président du Conseil scientifique.

 

Communiqué de presse

Vidéo : Jean-Louis Etienne parle de la création de l’Observatoire du Climat des Pyrénées.


Observatoire du Climat des Pyrénées par ToulouseInfos

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici