Samedi, les midi-pyrénéens participent à l’élaboration de la politique énergétique de demain

264

Répondant à la volonté du Président de la République de fixer un cap et de faire de la France la Nation de l’excellence environnementale, la Région Midi-Pyrénées et la Préfecture ont lancé  la déclinaison du débat national sur la transition énergétique en Midi-Pyrénées.

Dans ce cadre, une démarche inédite est lancée avec l’organisation simultanée dans 14 Régions de France de Journées Citoyennes regroupant 1 500 participants. Accessible à tous, participative, cette méthode appelée « le world wide views » a été mise au point par la fondation Danish Board of Technology et a déjà été utilisée sur les enjeux du climat et de la biodiversité au niveau international. Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, ouvrira la Journée Citoyenne Midi-Pyrénées samedi 25 mai à 10h30 à l’Hôtel de Région en présence de Françoise Dedieu-Casties, vice-présidente en charge du développement durable et Bruno Rebelle, membre du Comité de pilotage national du débat sur la transition énergétique.

Faisant suite au lancement du débat national sur la transition énergétique le 25 mars dernier,  cette démarche originale doit permettre aux français et aux midi-pyrénéens  de faire entendre leur voix et de participer à l’élaboration d’une nouvelle politique énergétique.

Ainsi, 150 citoyens de Midi-Pyrénées, aux profils divers formant un panel représentatif de la population de la région, participeront à ce rassemblement inédit et pourront alimenter le débat sur les perspectives énergétiques. A l’issue de cette journée, et plus largement à la fin du débat, les propositions retenues constitueront une base pour le futur projet de loi sur la transition énergétique.

Outre l’aspect pédagogique et sensibilisateur de cet évènement, le véritable enjeu de ce rassemblement se trouve dans la réflexion commune et la capacité à dégager des solutions face à l’épuisement de nos ressources énergétiques et la dégradation de l’environnement.

Midi-Pyrénées est l’une des premières Régions à avoir engager dès 1999 une politique ambitieuse dans le domaine de l’énergie, à l’image du Plan Climat en 2007, ou plus récemment, du Plan Midi-Pyrénées Energies. C’est aussi  la 1ère Région française à s’être dotée d’un Agenda 21 reconnu par le ministère de l’Ecologie.

 

Communiqué de presse