Le conseil municipal de Toulouse a voté la création du Conseil de la Laïcité

246

Ce vendredi, le conseil municipal a voté la création du Conseil de la Laïcité. « La création d’une instance de dialogue s’appuyant sur le principe de la laïcité est devenue nécessaire », affirme Pierre Cohen. 

« La lutte contre les ignorances, les amalgames, les replis sur soi, phénomènes qui mettent en danger la République, passe par la connaissance et la reconnaissance de chacun dans ses croyances et dans ses convictions. La République a créé la laïcité pour que chacun vive sa religion dignement, en toute liberté. C’est notre fierté et notre richesse. Le conseil de la laïcité donne ainsi un cadre pour apporter un éclairage spécifique sur des questions relevant de la compétence de la vie municipale et qui intéressent le fait religieux. »

Cette nouvelle instance, présidée par le maire, sera composée d’élus représentants les groupes politiques du conseil municipal, de représentants des cultes, des représentants du mouvement de la défense de la laïcité et des personnes qualifiées. « Elle nous permettra donc d’échanger, de discuter de débattre de la laïcité dans la cité, dans un climat serein et apaisé » a conclu le maire.

 

Communiqué de presse