Accueil Dossiers Brèves « A l’endroit à l’envers » : une exposition inspirée du groupe Noir Désir

« A l’endroit à l’envers » : une exposition inspirée du groupe Noir Désir

Du 22 mai au 7 juin, de 9h à 17h, la salle d’exposition de la Communauté municipale de santé (CMS) accueille l’exposition « A l’endroit à l’envers », une œuvre multiple où se mêlent peinture, écriture et musique, conçue par l’artiste toulousain Rémi Camet-Lassalle.

L’exposition « A l’endroit à l’envers » sera un événement vivant, une oeuvre multiple où peinture, écriture et musique seront confrontés. La série d’œuvres, présentée à la CMS, autour du groupe Noir Désir est née d’une envie personnelle de Rémi Camet-Lassalle, puis d’une rencontre avec Marc Besse, auteur de la biographie « à l’ envers, à l’endroit », ayant permis d’associer peinture et littérature au sein d’un même ouvrage.

L’artiste décrit sa peinture comme instinctive, pulsionnelle. La figuration narrative lui permet de s’exprimer pleinement et sans concession. Peindre est un exutoire à sa propre vie, violente, incomplète, faites de douceurs et de plaisir ; le noir et le blanc, la lumière et l’obscurité, la couleur n’est pas en reste. L’expression de l’imaginaire est une quête vitale dans son cheminement artistique.

Le choix du partenariat fut simple pour l’artiste. Le pouvoir de l’association Entendre le monde à rendre l’audition à des enfants malades fait écho à l’étude picturale de ces 15 œuvres autour de la musique. L’association  a effectué ses premières missions au Cambodge avec pour objectif d’opérer le maximum de patients, de former des chirurgiens cambodgiens et d’évaluer les causes de la surdité. Aujourd’hui elle  développe des projets dans le reste du monde.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici