Accueil Dossiers Brèves Toulouse : Ce soir, c’est la nuit européenne des musées

Toulouse : Ce soir, c’est la nuit européenne des musées

Ce samedi soir le Muséum de Toulouse vous donne rendez-vousRendez-vous désormais incontournable, la nuit des musées permet d’aborder différemment les visites. Au cours de cette soirée, plusieurs musées ouvrent leurs portes à la curiosité de tous, avertis ou novices.

 

Le musée des Augustins invite le public à redécouvrir le musée sous un autre jour avec Cultures en Mouvements : Projections d’images, de couleurs, déplacements virtuels des œuvres… seront associées aux performances d’artistes de cirque. Lors de cette visite nocturne des collections, du cloître médiéval et de son jardin, des étudiants en art inviteront à de petites conversations autour des oeuvres. Et tout au long de la soirée, le public pourra participer à des ateliers d’initiation à la peinture a tempera, technique très ancienne utilisée par les plus grands peintres et à un challenge photo.

Chaque année, le spectacle vivant et la création entrent en résonance avec les œuvres du Musée Saint Raymond. L’association patch_work et la compagnie de danse Coda Norma investiront poétiquement les espaces du musée sur la thématique de la métamorphose de 20 h à 1 h du matin, le public va se glisser dans les bras de Morphée au cœur d’animations originales et interactives.

Pour cette 9e Nuit des Musées, le Muséum met en lumière son Mur de Squelettes, véritable spectacle fantasmagorique à ne pas manquer pour le découvrir de nuit depuis le Jardin Botanique Henri Gaussen. Une Nuit exceptionnelle et musicale au cours de laquelle les médiateurs, les bibliothécaires mais aussi des artistes donnent rendez-vous au public autour d’un spectacle, de jeux, d’histoires, de manipulations, et des objets les plus remarquables du Muséum.

Le Musée Paul Dupuy invite, lui, à des lectures poétiques par Elrik Fabre-Maigné, conteur de la compagnie Les Baladins d’Icarie. Enfin le Musée Georges Labit sera également ouvert de 20h à minuit pour permettre la découverte de ses collections d’arts asiatiques et d’antiquités égyptiennes.

Toutes ces manifestations sont gratuites.

 

Communiqué de presse


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

2 Commentaires

  1. @ patch sante : prendre position sur quoi ? Si vous voulez dire que l’on doit vous en conseiller un, ce n’est pas notre travail. Nous souhaitons juste vous donner assez d’information pour que vous puissiez faire votre choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici