Toulouse : roller, skate, BMX, ou danses urbaines envahissent la place du Capitole

284

Toulouse se distingue, parmi les grandes villes, comme une des plus créatives dans le domaine des cultures urbaines. Véritable vivier reconnu à l’échelle européenne et internationale, elle fait figure de plateforme de la création artistique contemporaine dans le domaine, particulièrement pour le graffiti.

Depuis 2008, la Ville s’est engagée à accompagner cette dynamique autour des arts émanant de l’espace urbain et à valoriser ce savoir-faire toulousain, un soutien aux artistes et acteurs locaux qui s’est concrétisé par le premier « Mai des Cultures Urbaines » en 2012.

Cette deuxième édition, débutée avec l’exposition « Sound System Culture » aux Abattoirs, propose toujours un véritable panorama de ces pratiques artistiques : graff, break dance, hip hop, arts visuels… qui font les cultures urbaines, enrichie cette année des sports urbains.

Ainsi, dans le cadre de la Semaine de l’Europe, sportifs et artistes se donnent rendez-vous place du Capitole du 17 au 19 mai pour une démonstration inédite de sports et expressions artistiques : basket de rue, roller, skate, BMX, parkour, danses urbaines… mais aussi graff avec une rencontre qui réunira des artistes venus de villes partenaires de Toulouse comme Bologne, Saragosse et Dusseldorf.

Le 22 mai, une initiative originale : une visite guidée des graffs remarquables dans la métropole toulousaine se fera à bord d’un bus. Départ du musée des Abattoirs à 16h pour un tour de deux heures, commenté par un artiste et une spécialiste des cultures urbaines.

Temps fort également de ce ‘Mai des Cultures Urbaines’, une compétition internationale de danse urbaine, battle one/one, aura lieu place du Capitole, les 24 et 25 mai, en prélude à la finale du 31 mai à la Halle aux Grains, le Trophée Masters.

Initiations, concerts, conférence, performances… rythmeront ce « Mai des Cultures Urbaines » qui associe événements phares et créations éphémères dans de nombreux lieux de la métropole.

 

Communiqué de presse