Des associations lancent une campagne de lutte contre la lesbophobie

285

Les associations Osez le Féminisme 31, Arc-En-Ciel Toulouse, Sos Homophobie Midi-Pyrénées présentent une campagne de lutte contre la lesbophobie. Cette campagne est lancée ce vendredi pour la Journée Internationale Contre l’Homophobie. Le slogan : « Aujourd’hui, Marie se débarrasse des clichés ! La lesbophobie on s’en débarrasse aussi »

 

« La campagne s’adresse aux femmes lesbiennes mais le visuel cible aussi un public de tout âge, quelle que soit sa sexualité : chacun-e  d’entre nous connaît forcément une femme lesbienne dans son entourage plus ou moins proche ou a déjà été témoin de lesbophobie.

Sous la forme d’une carte postale, le visuel se veut engagé et déterminé à rendre visibles les discriminations dont sont victimes les lesbiennes. Peu connue, ni reconnue par le grand public, la lesbophobie doit pourtant être combattue.
La lesbophobie, entre sexisme et homophobie : Les femmes lesbiennes sont doublement victimes : à la fois de sexisme en tant que femmes et d’homophobie en tant qu’homosexuelles. Or on ne parle pas assez de la sexualité des lesbiennes car elle ne correspond pas à l’image d’une sexualité féminine passive et dépendante des hommes.

Marie, notre héroïne, arrache avec énergie les étiquettes accrochées sur son corps (au sens métaphorique comme au sens propre du terme). « Allumeuse, camionneuse, mal baisée, anormale, bizarre », elle se débarrasse des clichés ! Marie représente en réalité toutes les lesbiennes qui se sentent enfermées, du fait du jugement de la société sexiste et hétérocentrée, qui refuse d’admettre l’existence même des lesbiennes.

 

On ne parle pas assez des lesbiennes !

Cette campagne met l’accent sur l’Invisibilité des lesbiennes dans notre société, et tente à sa manière d’y remédier. L’accent a d’ailleurs été mis sur le mot même de « lesbienne », car c’est un terme chargé de préjugés et de clichés. Or il demeure à tort tabou, même pour certaines lesbiennes.

Cette invisibilité a des conséquences majeures dans la vie des lesbiennes. Elles sont niées par la société, bien moins visibles que les homosexuels hommes, on a ainsi tendance à croire qu’elles sont moins agressées physiquement. Pourtant cette négation et ce rejet, de la part des proches comme de la famille, peuvent être très destructeurs.

AEC, OLF31 et Sos Homophobie Midi-Pyrénées affirment donc avec cette campagne l’urgence d’agir contre la lesbophobie qui, en 2013, est toujours absente des dictionnaires alors qu’elle est malheureusement plus que jamais d’actualité. »

 

Communiqué de presse