Sans mot dire, une exposition inédite de l’artiste cubain Yoël Jimenez

293

L’artiste plasticien franco-cubain Yoël Jimenez présente une série d’affiches et gravures exceptionnelles lors d’une exposition à la Bibliothèque Fabre, dans le cadre du festival Rio Loco Antillas 2013.

Yoel Jimenez a ainsi réuni des affiches réalisées à l’occasion de la publication du livre « Cuba, un régime au quotidien », de Vincent Bloch et Philippe Létrilliart, paru aux éditions Choiseul, dont il a illustré la couverture. Pour cette exposition, l’artiste propose également une installation intitulée « Sans mot dire », composée d’une série de gravures sur plastique, ainsi que la présentation de « Truc », un livre géant se déroulant sur un mur et évoquant le monde du travail.

A travers ces différentes propositions à base de xylographie, Yoël Jimenez parle de Cuba avec humour, ironie et affiche son regard décalé sur des questions politiques et sociales engagées.

Diplômé de l’école nationale des Beaux-Arts de la Havane en 1991, Yoël Jimenez vit et travaille à Toulouse depuis 2007. Il réalise des expositions personnelles, des livres objets et des albums pour adultes, intervient dans les bibliothèques et les centres culturels. Il est également l’auteur d’affiches remarquées pour le festival de rue de Ramonville, le festival Marionnettissimo de Tournefeuille ou encore le festival d’Uzeste.

Yoël Jimenez est l’un des artistes invités de la Valise Rio Loco, pour laquelle il a imaginé le projet « Guerreros – Forêt magique », une œuvre collective en collaboration avec les structures socioculturelles de la ville et plus de 500 enfants participants. Elle sera installée sur une  vingtaine de guerriers-totems en bois de 3 mètres de haut, sur la Prairie des Filtres entre le 12 et le 16 juin.

 

Communiqué de presse