Accueil Dossiers Brèves City Raid Andros : 250 enfants à la découverte de la Ville de Toulouse

City Raid Andros : 250 enfants à la découverte de la Ville de Toulouse

Le City Raid Andros poursuit son Tour de France de la Citoyenneté à Toulouse, et invite à cette occasion 250 enfants à découvrir les secrets et richesses de la Ville. Les participants se lancent dans ce raid citoyen unique et répondent à un questionnaire sur l’histoire de la commune et le fonctionnement des institutions.

Créé en 2002 par Bruno Pomart, ancien policier du R.AI.D., le City Raid Andros entame sa douzième saison. Chaque année, plus de 20.000 enfants âgés de 10 à 13 ans participent à ce parcours d’orientation citoyen, véritable cours d’éducation civique grandeur nature. En équipe de six, accompagnés d’un encadrant et équipés d’une carte, d’un questionnaire et d’une feuille de route, les jeunes partent à la découverte de leur ville. Au programme : la Mairie, la Caserne des Pompiers, le Commissariat de Police, le Musée … Toutes les institutions, lieux culturels et sportifs emblématiques de la commune dans laquelle ils vivent et grandissent. A chaque point de passage, un représentant de la structure les accueille et leur explique sa fonction et ses missions. Un pas de plus vers le chemin de la (re)connaissance et de la tolérance.

Mieux connaître « L’Histoire de ma Ville »

En 2013, et pour la première fois, une thématique culturelle est à l’honneur du City Raid Andros. En effet, les jeunes participants sont invités à (re)découvrir « l’Histoire de leur ville ». Comme l’explique Cynthia Fleury, philosophe : « Nous vivons dans nos villes, plus étrangers que les étrangers eux-mêmes. Nous vivons dans nos villes sans les voir ni les apprécier. … »  Il est donc primordial d’encourager les enfants à s’approprier l’espace dans lequel ils vivent, à en devenir les acteurs et pourquoi pas les ambassadeurs. Pour ce faire, chacune des 45 villes étapes met en avant les spécificités de l’Histoire locale : bâtiments, personnages, dates, symboles, arts …

La Police Nationale et le Ministère de l’Intérieur, partenaires dans la course à la Citoyenneté

Depuis 6 ans, le City Raid Andros bénéficie du patronage du Ministère de l’Intérieur, par le biais de sa politique de prévention et de proximité à destination de la jeunesse. « Je suis heureux de renouveler le patronage et le soutien du Ministère de l’Intérieur au City Raid Andros, qui a pour vocation de sensibiliser notre jeunesse à la citoyenneté », déclare Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur.

La Police Nationale apporte également son soutien en facilitant l’accès des enfants aux commissariats, ainsi qu’aux dispositifs de prévention et d’animation. De plus, de nombreux fonctionnaires de police s’engagent en tant que bénévoles sur l’opération.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici