Accueil Dossiers Brèves 10e Saison en rue du festival de Ramonville

10e Saison en rue du festival de Ramonville

10e Saison en rue du festival de RamonvilleLa 10e « Saison en rue » du festival de Ramonville, organisée par l’association Arto, s’étend du 3 mai au 11 octobre sur le territoire du Sicoval (communauté d’agglomération du sud-est toulousain) et sur la ville de Toulouse.

 

Au programme : une quinzaine de rendez-vous artistiques organisés en lien avec les habitants de Ramonville, Toulouse, Castanet, Labège-Village, Donneville, Goyrans et Escalquens. En 2012, la 9e Saison en rue a accueilli plus de 3 000 spectateurs.

Et puis, les 13, 14 et 15 septembre, c’est le 26e festival de rue de Ramonville, premier festival de rue de Midi-Pyrénées et grand rendez-vous des arts de la rue en France.

Pierre Boisson, nouveau directeur artistique

Programmateur et coordinateur du « off » du festival Chalon dans la rue jusqu’en 2012, Pierre Boisson succède à Joël Lécussan, parti vers de nouvelles aventures artistiques.

Son projet, le jeune directeur artistique (32 ans) d’Arto l’a voulu impertinent, poétique, passionné et fédérateur, prompt à impulser une dynamique du « faire ensemble » qui implique étroitement les communes et leurs habitants, afin de les « rendre acteurs de leur vie culturelle et non simples consommateurs de spectacle ». Depuis la qualité de l’accueil des spectateurs jusqu’aux conditions de jeu des artistes, en passant par des actions culturelles (ateliers, débats, lectures…) ou l’accessibilité des spectacles (notamment pour les jeunes ou les personnes en situation de handicap), Pierre Boisson et Arto entendent contribuer à l’irrigation artistique du territoire dans une démarche de proximité.

Spectacles de rue à Ramonville, Toulouse, Castanet, Labège…

La 10e Saison en rue s’ouvre vendredi 3 mai à Ramonville, avec un spectacle coup de cœur : « Nié qui tamola (l’œil voyageur) » de la Cie Les 3 points de suspension, une exposition-parcours-spectacle à l’humour ravageur sur la Françafrique.

Jeudi 16 mai, rue Alsace à Toulouse, c’est « Échappées belles : issue de secours » par la Cie Adhok, une déambulation de sept pensionnaires échappés d’une maison de retraite ; suivie à 22 h de la sortie d’Usine du spectacle « Les aplatis » de la Cie P2BYM.

Les 18, 20 et 22 juin, à Ramonville, Toulouse-Empalot et Castanet-Tolosan, la Cie Les Arts oseurs feuillettent le « Livret de famille » de Magyd Cherfi (chanteur-parolier de Zebda) pour une embarquée textuelle loin des centres-villes et des axes touristiques.

Suivent le 23 juin à Labège-Village un après-midi « Miniatures », le 7 juillet à Donneville le spectacle « SoliloqueS » de La Compagnie singulière, puis, le 9 juillet à Goyrans, Les chiennes nationales et leur adaptation en rue de « La vie devant soi » de Romain Gary.

Après le festival de rue, rendez-vous le 5 octobre à Toulouse dans le quartier des Minimes pour « Hagati yacu » de la Cie Uz & Coutumes. Enfin, le 11 octobre à Escalquens, le public du festival Voix Croisées va découvrir les plus incroyables histoires du Far West en poussant les portes du « Saloon Münchausen » de la Cie des femmes à barbe.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici