Accueil Dossiers Brèves Le chœur de chambre les éléments se produira à Toulouse les 13 et 15 mai

Le chœur de chambre les éléments se produira à Toulouse les 13 et 15 mai

Lundi 13 et mercredi 15 mai 2013, à 20h30, le ‘chœur de chambre les éléments’ se produira à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse dans un programme intitulé l’Âme Slave autour de chants et danses de l’Europe Centrale. Avec la complicité de Corine Durous au piano, et sous la direction de Joël Suhubiette, les chanteurs interpréteront des œuvres de Dvorák, Tchaïkovski, Rachmaninov, Schubert, Brahms, Stravinsky, Bartók et Ligeti.

« Une âme qui laisse passer la lumière, sans forcément qu’il s’agisse du ciel ou de Dieu, voilà en quoi l’on reconnaît qu’elle est « slave », écrit l’esthète Dominique Fernandez. A ce jeu métaphorique, le chef Joël Suhubiette s’est laissé entrainer sur l’arrondi d’un rêve ancien : visiter avec Les éléments la musique vocale d’Europe centrale ; associer à la Russie et à la Tchéquie, la Bohême, la Moravie, la Hongrie, la Transylvanie, cette Mittel Europa où planent des ombres tziganes, la langue yiddish, l’influence balkanique, où se frôlaient, se rejoignaient l’empire des Habsbourg, l’empire ottoman, et la grande Russie. »

Créé en 1997, le choeur de chambre les éléments, dirigé par son fondateur Joël Suhubiette, s’est affirmé en quelques années comme l’un des principaux acteurs de la vie chorale française. Il a célébré en 2012 ses 15 ans et s’affirme aujourd’hui comme la référence majeure du chant choral à Toulouse et en Région Midi-Pyrénées, qui sont ses territoires de diffusion prioritaire.

Le chœur se produira également au cours de l’année 2013 en programmes a cappella, avec orchestre ou en productions d’opéra sur les plus grandes scènes françaises (Théâtre des Champs-Elysées, Cité de la Musique, Opéra Comique, Opéra de Rouen, MC2 Grenoble, etc…).

Il sera notamment invité au cours de l’été à participer à l’un des plus prestigieux festivals canadiens, le festival de Lanaudière près de Montréal, aux côtés du pianiste de renommée internationale Alexandre Tharaud. A travers ses apparitions à l’étranger, le chœur conforte ainsi son rôle d’ambassadeur culturel majeur de la Ville de Toulouse.

Le chœur de chambre les éléments est un ensemble conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées et par la Région Midi-Pyrénées. Il est subventionné par la Mairie de Toulouse et le Conseil Général de la Haute-Garonne. Il est accueilli en résidence depuis 2001 à Odyssud (Blagnac) et depuis 2006 à l’Abbaye-école de Sorèze.

Les concerts des 13 & 15 mai sont réalisés avec le soutien de Mécénat Musical Société Générale, Efi Editions et en partenariat avec le Crédit Mutuel agence Esquirol, le Groupe la Dépêche du Midi, Toulouse Espace Culture, la Gazette du Midi et Tisséo.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici