« Une soirée musicale chez Ingres » : 7ème concert à l’Orangerie de Rochemontès

247

Après le succès du spectacle « Une soirée chez Riquet » offert par Les Passions pour l’ inauguration de « concert à l’orangerie de rochemontès », les solistes de l’orchestre et le comédien Maurice Petit invitent le public à « Une soirée musicale chez Ingres » dimanche 12 mai à 16h30.

Dans l’Orangerie du Château de Rochemontès, authentique bâtiment du XVIII siècle, adossé à un parc à la française qui surplombe la Garonne, aux portes de Toulouse, on imaginera assister à l’un de ces concerts où Ingres tenait le violon, interprétant les chefs-d’œuvre de Haydn, Mozart et Beethoven. L’histoire sera contée par Maurice Petit et mise en musique à partir des témoignages de ses contemporains, Liszt, Paganini, Saint-Saëns…

Ce spectacle proposera d’entendre des pièces des compositeurs favoris de Jean-Auguste-Dominique Ingres et de découvrir les transcriptions par Hummel des 6 et 7 symphonies de Beethoven pour flûte, violon, violoncelle et pianoforte que l’artiste a jouées en privé avec des amis musiciens, à la Villa Médicis de Rome ou à Paris. Jean-Marc Andrieu, directeur musical des Passions, a découvert ces partitions au Musée Ingres de Montauban, ville natale du peintre. Car Ingres maniait l’archet (presque) aussi bien que les pinceaux; il fut second violon à l’Orchestre du Capitole lors de ses études aux Beaux-Arts de Toulouse. D’où le fameux « violon d’Ingres »…

Programme

– Sixième et septième Symphonies de Beethoven (extraits), transcrites par Hummel

– Trio en do majeur pour violon, violoncelle et piano, K548, de Mozart

– Quatrième trio en sol majeur pour flûte, violon et violoncelle de Haydn

 

Communiqué de presse