Chantiers de fouilles archéologiques ouverts aux bénévoles

275

Le ministère de la Culture et de la Communication propose chaque année la liste des chantiers de fouilles archéologiques autorisés par l’État et ouverts aux bénévoles dans chaque région. Ces chantiers d’archéologie programmée sont ouverts à tout bénévole majeur, avec parfois une possibilité d’accueillir des personnes dès l’âge de 16 ans.

Le directeur du chantier titulaire de l’autorisation de fouille est seul responsable de l’organisation matérielle de la fouille (condition d’accueil, inscription, hébergement, rythme de travail…) et des recherches scientifiques qui y sont conduites.

Les activités proposées aux participants sont variées et peuvent concerner de nombreuses étapes de la recherche archéologique de terrain : fouille, dessin, topographie, gestion de mobilier archéologique, photographie…. Si les conditions d’admission sont variables d’une opération à l’autre (la priorité est parfois donnée aux étudiants), une motivation sérieuse et une bonne condition physique sont nécessaires dans tous les cas. Un contrôle récent de la vaccination antitétanique est un préalable obligatoire à toute candidature. Les conditions d’accès aux bénévoles sur les chantiers de fouilles subaquatiques ou sous-marines sont par ailleurs régies par des règles très strictes liées à la plongée hyperbar.

À ce jour, en Midi-Pyrénées, dix chantiers sont proposés en Ariège et Aveyron ainsi que dans le Gers et le Lot.

Pour connaître la liste des chantiers de fouilles archéologiques pour bénévoles 2013, régulièrement mise à jour et enrichie en permanence de nouvelles propositions, rendez-vous sur le site www.culture.gouv.fr/culture/fouilles

 

Communiqué de presse