L’association AKE consacre la 7ème édition de son festival annuel aux femmes

446

Du 24 au 26 mai 2013, la ville rose va se parer de nombreuses autres couleurs et célébrer les femmes à l’occasion du festival annuel Festi Couleurs organisé par l’association A.K.E.

 

L’Association Kirikou Evénements est fondée en 2002 pour mettre sur le devant de la scène régionale la diversité des cultures du monde, ainsi que la riche mixité sociale des quartiers dits « sensibles ». Elle a pour vocation de valoriser toutes les formes d’expression artistique (musique, danse, peinture, sculpture, littérature,…) à travers différents projets culturels. Depuis 2007, cette association engagée en faveur de la lutte contre les discriminations organise Festi’Couleurs, le festival de la mixité, qui se déroule principalement au Parc des Expositions de Toulouse, Hall 8, durant le mois de mai.

Festi couleurs est né de la volonté de Magloire Sitou, président d’AKE et directeur artistique du festival, de proposer un événement dédié à la promotion de la diversité culturelle et sociale à travers un programme pluridisciplinaire. Ce festival, unique dans la région, offre au public un éventail de la richesse des peuples et des cultures dans un esprit d’amitié, de convivialité et de partage.

Festi’Couleurs met en lumière la réussite de jeunes issus des minorités, assure la promotion des arts et cultures de pays méconnus et sous représentés. Le festival dynamise les forces vives de plusieurs quartiers populaires et celles de nombreux artistes régionaux et s’engage au travers d’une collecte de dons et de matériel médical et scolaire destinés à la conduite d’actions humanitaires.

L’édition 2013 a choisi cette fois de valoriser les femmes. Toutes les femmes, comme le résume le Directeur Artistique Magloire Sitou «Femmes de toutes origines et de toutes couleurs, Festi’couleurs vous met à l’honneur». Un choix qui ne surprend pas et s’inscrit dans la lignée des combats menés par AKE. Une femme sur cinq dans le monde, selon des statistiques relayées par la Banque Mondiale et Amnesty, est ou a été victime de violences physiques comme morales ou d’agressions sexuelles. Les femmes sont malheureusement encore victimes d’inégalités toujours aussi présentes, de discriminations salariales et souvent contraintes de mener de front vie professionnelle, familiale et sentimentale.

Elles tiennent pourtant un rôle majeur dans le développement de la société, de par leur rôle éducatif et leurs capacités innées d’organisation et d’adaptation. Ce sont elles qui assurent la cohésion familiale.

Permettre aux femmes d’améliorer leur situation revient à améliorer la situation de l’ensemble des familles et de la société. Les récents combats pour la parité et l’égalité des salaires en sont des exemples manifestes. Le festival a également choisi de fédérer les femmes, amies, sœurs, mères, épouses et amantes en célébrant tous les types de beauté. Ce sera chose faite grâce notamment à la mise en place d’une élection «Miss Rondes» destinée à encourager l’estime de soi et le refus des canons de beauté imposés par les médias.

La date du festival n’est pas laissée au hasard : en effet, le 26 mai prochain aura lieu la fête des mères. Ce sera l’occasion pour les mamans, célébrées par le festival et libérées de leurs complexes, de voir danser leurs enfants. Un événement à ne pas manquer, l’occasion d’une déclaration d’amour aux femmes de votre vie.

 

Communiqué de presse