Accueil Dossiers Brèves Haute-Garonne : Pression et menaces contre des parents d’élèves élus

Haute-Garonne : Pression et menaces contre des parents d’élèves élus

La représentation des parents dans les établissements scolaires se devrait d’être Conforme à l’article L 111-4 du code de l’éducation disant « que les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative », renforcée en cela par le décret du 28 juillet 2006. Il existe effectivement des textes pour définir le rôle et les responsabilités des parents élus au sein des établissements scolaires. Communiqué de la FCPE.

« Élus dans les instances des établissements, les parents remplissent leur rôle de représentants de l’ensemble des parents d’élèves, ils se doivent d’être des interlocuteurs de l’administration et du corps enseignants, parfois en accord, parfois en désaccord et c’est bien pour cela que le Conseil d’Administration vote. C’est le jeu de la démocratie.

Or, que constatons-nous ?

Les entraves au travail et à la participation des parents sont nombreuses : conseils d’administration organisés en milieu de matinée, conseils de classes aux horaires peu compatibles avec le bénévolat des parents y siégeant (12h… 16 h..), absence de documents permettant de préparer l’ordre du jour du conseil d’administration, …

Ce sont ces dysfonctionnements auxquels sont confrontés régulièrement les parents élus. Et contre lesquels les conseils locaux et la FCPE 31 essayent de lutter régulièrement.

Mais aujourd’hui, en Haute-Garonne, dans certains établissements, la situation est devenue intolérable et atteint un niveau qui s’apparente à du harcèlement : obstruction systématique lors des réunions d’établissements, menaces par courrier d’exclusion des enfants de parents élus, harcèlement judiciaire, …

Ces attaques personnelles ne permettent plus aux parents d’assurer leur rôle et fragilisent de manière profonde la place des parents au sein des établissements.

La FCPE 31 est solidaire de tous les parents FCPE haut-garonnais qui, bénévolement, travaillent collectivement à tenter de rendre l’école plus juste et plus bienveillante, dans le souci de la réussite de tous.

La FCPE 31 dénonce fortement ces méthodes et demande instamment à l’Inspection d’Académie et au rectorat de faire simplement appliquer la loi dans tous les établissements scolaires du département : que les représentants des parents puissent assurer leur fonction sans entraves et sans faire l’objet de pressions et de menaces ! »

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Toulouse Infos