Philippe Lasterle : « La progression de Marine de Le Pen dans l’opinion m’inquiète »

288

Suite au sondage qui vient de mettre en évidence la montée de Marine Le Pen dans l’opinion publique, Philipe Lasterle, membre de l’UDI, s’inquiète de « son omniprésence dans les médias ».

« Une proportion grandissante de nos concitoyens cède désormais aux sirènes populistes de l’extrême-droite. Après avoir rassemblé 17,90 % des voix au 1er tour de l’élection présidentielle en avril 2012 et fait élire deux députés dans la foulée, Marine Le Pen est en train de porter le Front National à un niveau jamais atteint sous la Ve République, comme en attestent le score (48,59 %) de la candidate frontiste au 2nd tour de l’élection législative partielle dans la 2e circonscription de l’Oise en mars dernier et le récent sondage CSA pour BFM TV indiquant que la présidente du FN, créditée de 23 % d’intentions de vote au 1er tour, se qualifierait pour le 2nd tour si l’élection présidentielle avait lieu aujourd’hui.

La progression de Marine Le Pen dans l’opinion et son omniprésence dans les médias me préoccupent au plus haut point. D’une part, parce que les valeurs véhiculées par le FN sont incompatibles avec les valeurs de liberté, de tolérance et de fraternité qui fondent notre pacte républicain et conditionnent le bien vivre ensemble auquel une majorité de nos concitoyens est attachée. D’autre part, parce que l’explication lepéniste à la crise que traverse notre pays consiste uniquement à désigner des boucs-émissaires (l’étranger, l’euro, la classe politique, le lobby homosexuel…). Enfin, parce que le FN n’avance aucune solution crédible aux problèmes de notre pays et n’apporte aucune réponse concrète aux inquiétudes de nos concitoyens.

S’il convient de replacer la montée du FN en France dans le cadre plus large du mouvement de résurgence des populismes en Europe, le phénomène doit d’autant plus nous préoccuper que le contexte économique et politique actuel, marqué par l’impuissance du gouvernement à lutter contre le chômage, l’euroscepticisme et la multiplication de « affaires », favorise l’expression du vote protestataire. Face au risque que fait peser l’extrême-droite sur le bon fonctionnement de notre démocratie représentative – le jusqu’au-boutisme de la frange la plus violente des opposants au mariage pour tous en donne un aperçu – et compte tenu des valeurs auxquelles le centre est attaché, l’UDI doit agir promptement pour contribuer à endiguer la montée du FN.

Nous devons, pour cela, rappeler que l’on ne transige pas avec les valeurs qui fondent notre pacte républicain, réaffirmer l’absolue nécessité de réconcilier l’éthique avec la politique, porter haut et fort notre conviction qu’il ne peut y avoir de France forte sans une Europe forte et expliquer en quoi la mise en œuvre du programme de l’UDI (sérieux budgétaire, soutien aux PME, écologie raisonnée, rénovation urbaine, laïcité ouverte…) permettra de redresser durablement notre pays. Combattre le FN, refuser toute compromission avec ses idées et ses élus, convaincre de l’inanité de ses propositions, voilà le rôle que l’UDI doit jouer. J’en ai, pour ma part, la conviction et me battrai pour gagner cette bataille des idées. »

 

Communiqué de presse