Midi-Pyrénées en tête… pour l’augmentation du chômage

299

Avec 10,6% d’augmentation du chômage depuis un an dont 11% de moins de 25 ans et 15,1% pour les plus de 50 ans, Midi-Pyrénées appartient au peloton de tête des régions pour l’augmentation du chômage : 231 200 personnes. Pour mémoire, il y avait 100 000 demandeurs d’emplois en Midi-Pyrénées, il y a 30 ans. Jean-Louis Chauzy, président du Ceser (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional) revient sur ce constat à travers ce communiqué.

 

« Les pertes dramatiques de milliers d’emplois dans les bassins industriels de Decazeville, Millau, du Sud-du-Tarn, Albi-Carmaux, du Pays d’Olmes et des vallées de l’Ariège, les bassins de Lannemezan et Tarbes, du Pôle chimique de Toulouse, le renoncement depuis 30 ans à défendre l’industrie et une économie de production constituent pour l’essentiel les raisons de cette situation même si les gains démographiques ont aggravé la liste des demandeurs d’emplois pour la Haute-Garonne.

Le développement de l’industrie aéronautique et spatiale, des systèmes embarqués ont permis de maintenir au total le nombre d’emplois industriels en Midi-Pyrénées, mais l’envol d’Airbus et le renforcement du potentiel industriel, académique et scientifique de la métropole toulousaine ne peuvent compenser un développement économique déséquilibré, à deux vitesses.

Cette situation nécessite, aujourd’hui, une grande mobilisation régionale pour l’emploi, le développement économique et la formation, qui ne se résume pas à l’Etat, ni aux élus. Un nouveau dialogue et partenariat avec toute la société civile est une obligation, car il y a un chômage de masse mais aussi 82 500 postes de travail à pourvoir en 2013, et plus de 6 000 jeunes qui sortent en Midi-Pyrénées de l’appareil de formation sans qualification.

En région, le CESER prépare cette mobilisation par une Conférence régionale pour l’emploi, le développement économique et la formation.

Le 12 juin 2012 à Paris, le Président de la République s’adressait aux membres du CESE et aux présidents des CESER, il proposait un rôle « nouveau » pour les CESER en région.

Il est temps en Midi-Pyrénées de le mettre en œuvre ! »

 

Communiqué de presse