Accueil Dossiers Brèves « Grand Parc Garonne » : Moudenc cherche la cohérence

« Grand Parc Garonne » : Moudenc cherche la cohérence

La Garonne, un fleuve que les toulousains aiment détester.Le 7 juin dernier, Pierre Cohen présentait, en présence d’Henri Bava de l’agence TER (urbanistes-paysagistes) le projet du Grand Parc Garonne. Ce Projet, qui prévoit le réaménagement d’un territoire de 32 km du nord au sud, doit permettre à la Garonne de « redevenir le lien géographique naturel et vivant de la métropole ». Des ambitions que l’ancien maire de Toulouse Jean Luc Moudenc ne voit pas se concrétiser. Il s’explique dans un communiqué.

 

« Depuis plusieurs mois, le Maire sortant vend du rêve aux Toulousains avec des images de synthèse clinquantes du futur « Grand Parc Garonne ».

Ce projet devait intégrer, sur le bras supérieur de la Garonne (entre l’Île du Ramier et la rive droite), une navigation importante, avec notamment huit zones d’arrêt pour les bateaux.

Or, le passage de la ligne de tram G (comme Gabegie et Gadget) nécessite des travaux d’adaptation du Pont Saint-Michel.

Pour ce faire, la hauteur de passage sous le pont va fortement diminuer.

Cela va rendre impossible la navigation des bateaux à fort tirant d’eau, alors que les plus petits ne peuvent déjà pas y passer (à cause de la configuration de l’écluse Saint-Michel).

C’est la mort de la navigation sur le bras supérieur de la Garonne, que l’on oppose à l’objectif affiché de développer les transports en commun.

Quelle incroyable incohérence avec les ambitions affichées du « Grand Parc Garonne » !

Toulouse, que l’on doit hisser au rang européen, mérite une vraie vision d’ensemble, avec du recul, et pas des petites décisions ponctuelles qui se contredisent les unes les autres.

Avec le Maire sortant, c’est comme avec François Hollande : on a vraiment l’impression qu’on navigue à vue, au gré du vent, sans se fixer aucun cap ! »

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici